Les rappeurs Big Flo et Oli ont dévoilé lundi le clip de leur titre Ça va beaucoup trop vite, clip de quatre minutes entièrement créé par intelligence artificielle. Les deux frères toulousains, qu'on peut apercevoir dans le jury de The Voice, ont donné leurs paroles à une IA qui s'est occupée de générer des images en rapport avec le texte. À travers ce titre, ils retracent l'histoire du l'Humanité et s'interrogent sur notre futur.
Sur la base du texte, le logiciel a généré 49.225 images, aucun être humain n’a participé à la création. Big Flo & Oli ont volontairement opté pour l'IA afin de nous interroger sur la place de l’artiste dans le futur. Je leur dis bravo pour la démonstration car me voilà totalement rassuré, il ne faut pas avoir peur, l’intelligence artificielle ne remplacera jamais un réalisateur de clip.
Le clip se veut avant-gardiste, mais les images générées sont totalement ringardes, froides et ce n’est qu’un ramassis de clichés. Quand Big Flo & Oli disent Big Bang : on voit des planètes, eau : on voit la mer, singe : on voit un singe. Quand ils disent Elon Musk : on voit Elon Musk plutôt ressemblant d’ailleurs. On est au niveau zéro de la création, c’est effarant.
Attention : je ne suis pas contre l’utilisation de l’IA. Quand un logiciel va chercher la voix de John Lennon prisonnière d’une vieille cassette pour la dépoussiérer, là j’applaudis, c’est fantastique. Mais quand l’IA nous pond ce clip sans âme, c’est effrayant, il faut arrêter ça tout de suite et mettre notre énergie dans autre chose.
Merci à BigFlo & Oli. Leur initiative montre les limites de l’IA. Il faut qu’ils aillent jusqu’au bout. Si le clip est nommé aux prochaines Victoires de la Musique, qu’ils laissent le logiciel récupérer le trophée à leur place, on passera un bon moment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte