Après les pollens de bouleau, c'est au tour des graminées de débarquer sur l'Hexagone. Leur concentration est en effet en hausse dans certains départements à la faveur de températures bien au-dessus des normales saisonnières, a alerté le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) vendredi 24 avril 2020, précisant que le risque allergique avait été rehaussé de "moyen" à "élevé" dans les zones touchées.
Les habitants de la moitié sud du pays trouveront un peu de répit grâce aux nombreux orages qui plaqueront les pollens au sol. Une trêve allergène qui sera de courte durée, rompue par l'arrivée de périodes ensoleillées et venteuses qui disperseront à nouveau les pollens dans l'air, prévient toutefois le RNSA.
À noter sur le front des bonnes nouvelles : les pollens de platane, peuplier, frêne, cyprès et saule ont déjà quasiment disparu de l'Hexagone. Ce n'est toutefois pas le cas des pollens de plantain, d'oseille et de hêtre, qui se répandent petit à petit sur l'ensemble du pays. Mais pour l'heure, le risque d'allergie est considéré comme faible.
Il est donc recommandé à toute personne allergique de suivre ses traitements et de consulter son médecin dès l'apparition des premiers symptômes. Pour diminuer les gênes, il est conseillé de se rincer les cheveux dans la soirée, d'aérer les logis une fois le soleil couché et d'éviter le sécher le linge à l'extérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte