Frissons, courbatures, maux de tête... La fièvre est l'un des symptômes les plus fréquemment rencontrés en médecine. Concrètement, une hausse de la température corporelle au-dessus des valeurs normales (37,2° le matin et 37,7° le soir) est observée.
Les causes de la fièvre sont diverses. Elle est provoquée par la libération de protéines issues de globules blancs. Ces derniers luttent contre les microbes et les bactéries. Ainsi, la fièvre peut survenir en cas d'infections qu'elles soient bactérienne ou virale, mais aussi lors d'une inflammation. Le fait que la température de votre corps augmente montre que l'organisme se défend contre les microbes. Cependant, il est aussi possible d'avoir de la fièvre alors qu'il n'y a pas d'infection. Si vous êtes intolérant à un médicament, une hausse de la température corporelle peut survenir.
Pour faire baisser la fièvre, il est recommandé de prendre de l'ibuprofène, du paracétamol ou de l'aspirine, mais il existe aussi des remèdes naturels. Il est donc conseillé de prendre un bain d'eau tiède. Avec la fièvre, vous aurez la sensation que l'eau est froide. Cela permet de faire baisser la température.
Cependant, il n'est pas nécessaire de se baigner dans de l'eau froide. L'apport de sang au niveau des organes augmentera, ce qui a pour conséquence d'accélérer le réchauffement de l'organisme. C'est donc contre-productif. Autre technique : passez sur votre front et votre nuque une éponge mouillée d'eau froide.
Quand vous avez de la fièvre, il est important de rester hydraté. En effet, notre corps combat l'infection en transpirant, d'où une possible déshydratation. Buvez beaucoup d'eau et faites le plein de vitamines C. Le jus d'orange permettra de renforcer votre système immunitaire et aidera à combattre les microbes et autres infections.
Multipliez donc les infusions. Ajoutez aussi du jus de citron dans un verre d'eau sucrée. Il contient 53 mg de vitamine C. 50 ml de jus de citron couvrent ainsi un tiers de nos besoins quotidiens. Le jus de raisin permet aussi de réhydrater l'organisme tout en ayant des vertus apaisantes. À noter aussi que ce fruit possède des bienfaits antioxydants, en particulier en ce qui concerne les raisins rouges. Ils contiennent environ deux fois plus d'antioxydants que les raisins verts.
Commencez par tremper vos pieds dans de l'eau chaude, puis trempez une paire de chaussettes dans l'eau froide. Essorez et enfilez-les avant de vous mettre au lit. L'effet de l'eau froide permet de faire baisser la température corporelle. De plus, cela va détourner le sang vers les pieds et ainsi augmenter la circulation sanguine.
Il est important d'aller consulter un médecin, si la fièvre dure au-delà de 48 heures et si elle est accompagnée de violents maux de tête, d'une raideur de la nuque et de vomissements.