On y pense souvent peu après avoir mangé. Une fois que l'on a le coup de barre du milieu d'après-midi, l'envie de faire une sieste se fait sentir. Faire une sieste est tout un art. Pour qu'elle soit efficace, c'est-à-dire qu'elle repose notre esprit et notre corps, elle ne doit pas excéder 30 minutes.
Ce petit laps de temps où l'on dort pourrait même être plus important que l'on ne le pense. L'homme ne dort qu'une fois par jour et connaît un déficit de sommeil. Même s'il vous manque beaucoup d'heures de sommeil, tout ceci est rattrapable en dormant. La sieste reste ainsi un excellent moyen pour y parvenir.<
Il est important qu'elle ne s'étale pas dans la longueur. Une sieste doit durer entre 10 et 30 minutes et doit s'effectuer de préférence entre 13 heures et 16 heures. Si elle dure plus longtemps, vous tombez dans "l'inertie du sommeil". C'est pour cela que souvent, on se réveille d'une sieste encore plus fatigué et avec une sensation de malaise.
La sieste est aussi bonne pour la mémoire. Selon l'Université de Sheffield en Grande-Bretagne et l'Université de la Ruhr en Allemagne, elle permet aux bébés de mieux assimiler les milliers de découvertes qu'ils ont faites. Cet avantage se retrouve aussi chez les adultes puisque des études publiées par le Journal of Sleep, ont démontré que des siestes très courtes de six minutes, ont des effets bénéfiques sur la mémoire.
Des chercheurs allemands ont demandé à 24 volontaires de mémoriser 15 paires de cartes représentant des images d'animaux et des objets usuels. Quarante minutes plus tard, la moitié d'entre eux, maintenus en éveil, a dû mémoriser une autre série de cartes légèrement différentes, l'autre moitié a eu droit à une courte sieste avant d'avoir à garder en mémoire la seconde série de cartes. Les résultats ont montré que ceux qui avaient dormi se souvenaient en moyenne de 85% des cartes, contre seulement 60% pour ceux qui étaient restés éveillés.
En plus de stimuler la créativité, la sieste est aussi bonne pour l'organisme. En opérant sur la pression artérielle, elle permet au système cardiovasculaire de récupérer des effets du stress psychologique. Concrètement, une sieste de 45 minutes se traduit presque systématiquement par une baisse de la pression sanguine.
En 2007, des scientifiques grecs de l'Université d'Athènes ont voulu démontrer le lien entre le cœur et la sieste. Ils ont ainsi réalisé une étude sur 23.681 personnes atteintes de maladies cardiaques et de cancer. Les personnes qui faisaient une sieste de trente minutes, au moins trois fois par semaine avaient 37% moins de risques de mourir d'une défaillance cardiaque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte