1 min de lecture La France insoumise

Yannick Jadot "n'a pas fait une campagne de gauche", dit Alexis Corbière

Le député regrette notamment que la liste de Yannick Jadot n'ait "pas fait une campagne de gauche", et que les écologistes nouent des alliances contre-productives.

Alexis Corbière, député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis
Alexis Corbière, député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis Crédit : JOEL SAGET / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Le député Insoumis Alexis Corbière a mis en avant, lundi 27 mai, ses "désaccords" avec les écologistes de Yannick Jadot, dont le score de 13,47% a créé la surprise lors des européennes dimanche, quand La France Insoumise plongeait à 6,31%.

Le député a également défendu la figure de Jean-Luc Mélenchon à la tête du parti. "C'est lui qui a fait émerger ce mouvement", qui avait frôlé les 20% lors de la présidentielle de 2017. Dire qu'il serait personnellement responsable du score de LFI dimanche, "c'est ne pas comprendre que des formations comme celle dirigée par Bellamy (LR) fait un score autour de 8%", a relevé M. Corbière sur franceinfo.

Interrogé sur un possible travail en commun de EELV et LFI, le député a regretté que la liste de Yannick Jadot n'ait "pas fait une campagne de gauche" et que Yannick Jadot ait "répété plusieurs fois que ce n'était pas sur cet axe qu'il se positionnait".

"Je continue à avoir des désaccords avec la façon dont Europe Écologie entend mener les choses", a-t-il ajouté : "Ils sont très pro-européens, favorables aux traités, souvent au niveau du parlement ils nouent des alliances contre-productives", a-t-il énuméré, et "ils sont même prêts à faire alliance peut-être avec les partisans d'Emmanuel Macron dans le cadre de la nouvelle majorité au niveau du parlement".

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon dénonce les "méthodes de psychopathe" du préfet Lallement grève
Mélenchon dénonce les "méthodes de psychopathe" du préfet Lallement

"Que les idées écologiques progressent, je ne peux que m'en féliciter, mais en même temps il faut la réponse sociale, démocratique", a-t-il plaidé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La France insoumise Europe Ecologie-Les Verts Élections
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants