Le député Insoumis Alexis Corbière a mis en avant, lundi 27 mai, ses "désaccords" avec les écologistes de Yannick Jadot, dont le score de 13,47% a créé la surprise lors des européennes dimanche, quand La France Insoumise plongeait à 6,31%.
Le député a également défendu la figure de Jean-Luc Mélenchon à la tête du parti. "C'est lui qui a fait émerger ce mouvement", qui avait frôlé les 20% lors de la présidentielle de 2017. Dire qu'il serait personnellement responsable du score de LFI dimanche, "c'est ne pas comprendre que des formations comme celle dirigée par Bellamy (LR) fait un score autour de 8%", a relevé M. Corbière sur franceinfo.
Interrogé sur un possible travail en commun de EELV et LFI, le député a regretté que la liste de Yannick Jadot n'ait "pas fait une campagne de gauche" et que Yannick Jadot ait "répété plusieurs fois que ce n'était pas sur cet axe qu'il se positionnait".
"Je continue à avoir des désaccords avec la façon dont Europe Écologie entend mener les choses", a-t-il ajouté : "Ils sont très pro-européens, favorables aux traités, souvent au niveau du parlement ils nouent des alliances contre-productives", a-t-il énuméré, et "ils sont même prêts à faire alliance peut-être avec les partisans d'Emmanuel Macron dans le cadre de la nouvelle majorité au niveau du parlement".
"Que les idées écologiques progressent, je ne peux que m'en féliciter, mais en même temps il faut la réponse sociale, démocratique", a-t-il plaidé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte