1 min de lecture Élections européennes

Européennes 2019 : l’EELV Damien Carême évoque un vote de "bon sens"

INVITÉ RTL - Alors que les verts font une percée au niveau européen, Damien Carême, numéro 3 sur la liste Europe Écologie - Les Verts, voit des résultats "conformes" à ce qu'il "ressentait sur le terrain".

RTL Petit Matin - Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Européennes 2019 : "C'est le bon sens des Français qui a voté là" estime l'écolo Damien Carême Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier édité par Marie Sasin

Une percée pour les écolos. Le scrutin est marqué par la progression des verts en Europe : plus de 22% en Allemagne et 13,47% en France. Un score bien supérieur à celui prédit par les sondages de ces élections européennes. "Effectivement je ne comprenais pas que les sondages nous placent aussi bas", reconnaît Damien Carême, maire de Grande-Synthe et numéro 3 sur la liste Europe Écologie - Les Verts (EELV).
 
"Le terrain nous disait complètement autre chose, j'ai fait beaucoup de déplacements en régions, les salles étaient pleines, on sentait des citoyens avides de vouloir changer, de vouloir de l'écologie (...) c'est conforme à ce que je ressentais sur le terrain", souligne le nouveau député européen, invité de RTL.

Un quart des 18-24 ans a voté pour EELV. "C'est à la fois un espoir (...) et une vraie responsabilité maintenant que nous devons assumer, c'est construire un avenir serein pour cette jeunesse, construire une planète qui puisse continuer à les accueillir dans de bonnes conditions".

Une tentative d'Emmanuel Macron de verdir sa campagne

La liste portée par la majorité présidentielle comptait dans ses rangs Pascal Canfin, ex-eurodéputé vert et ancien directeur du WWF France, une tentative d'Emmanuel Macron de verdir sa campagne. "Les concitoyens n'étaient pas dupes d'une liste dans laquelle il y avait des anti-glyphosate, des pro-glyphosate, des pro-nucléaire, des anti-nucléaire, des pro-traité de libre échange et des contre", analyse Damien Carême.

Sur l'écologie, "c'est le bon sens des Français qui a voté là". L'actuel maire de Grande-Synthe a rappelé la volonté des verts européens de faire en sorte que "l'écologie soit centrale (...) face à cette situation inédite au Parlement européen", alors qu'une fragmentation se dessine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Europe Ecologie-Les Verts Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants