"Il faut agir sans retard." François Bayrou s'est exprimé ce lundi 8 septembre devant les députés à l'Assemblée nationale avant un vote de confiance crucial pour l'avenir de son gouvernement. Dans son discours de politique générale, le Premier ministre a mis en avant la situation budgétaire de la France et son "surendettement".
"Notre pronostic vital est engagé, notre indépendance, nos services publics, notre modèle social... La France n'a pas connu de budget en équilibre depuis 51 ans. Depuis 51 ans, tous les ans, les dépenses s'accroissent, les déficits se répètent et les dettes s'accumulent. Tous les ans, nous dépensons plus que nos ressources de l'année et souvent beaucoup plus", a martelé François Bayrou. "L'addition des déficits, par milliards tous les ans, nous a conduits à une écrasante accumulation : 3.415 milliards d'euros de dettes", a-t-il ajouté.
"C'est une silencieuse, souterraine, invisible et insupportable hémorragie", illustre le chef du gouvernement. "Hémorragie" qui impacte désormais les plus jeunes générations. "Depuis des décennies sur ce point, nous avons rompu le contrat de confiance entre générations. (...) Les jeunes se sentent génération sacrifiée", déplore François Bayrou. "La prise de conscience, c’est aussi celle-là. Que les plus avancés en âge unissent leurs efforts pour alléger la dette que les plus jeunes devront acquitter.", a-t-il poursuivi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte