1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vœux d'Emmanuel Macron : "Cessons de nous déconsidérer, nous pouvons faire mieux"
1 min de lecture

Vœux d'Emmanuel Macron : "Cessons de nous déconsidérer, nous pouvons faire mieux"

Alors que le climat social s'est tendu ces dernières semaines avec la mobilisation des "gilets jaunes" et de nouvelles révélations sur Alexandre Benalla, le chef de l'État a présenté ses vœux aux Français.

Emmanuel Macron présente ses voeux aux Français pour 2019
Crédit : Michel Euler / POOL / AFP
Benjamin Hourcade
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Cessons de nous déconsidérer", a lancé Emmanuel Macron en appelant les Français à "faire mieux", lundi soir lors de ses vœux pour 2019.

Le président de la République a fait état des "bouleversement inédits" que connait le pays : un capitalisme "libéral et ultra-financier", et le "malaise dans la civilisation occidentale". "Faut-il pour autant s'en désespérer ? Je ne le crois pas", assure Emmanuel Macron.

"Cessons de nous déconsidérer ou de faire croire que la France serait un pays où les solidarités n'existent pas, où il faudrait dépenser toujours davantage", a-t-il déclaré. "Nous pouvons faire mieux et nous devons faire mieux", a affirmé le chef de l'Etat. " Il faut nous regarder tel que nous sommes et accepter en face les réalités", a asséné Emmanuel Macron.

Notre avenir dépend de notre capacité à nous aimer

Emmanuel Macron

"Nous assurer que nos services publics restent présents partout où nous en avons besoin. Que les médecins s'installent où il en manque, dans certaines campagnes ou dans des villes ou des quartiers où il n'y en a plus. Qu'on puisse avoir le téléphone portable ou internet partout ou on vit et travaille. Et surtout qu'on puisse vivre en sécurité et tranquillité partout", a-t-il poursuivi, assurant qu'il y "veillerait personnellement".

À lire aussi

"Nous dépensons pour le fonctionnement et en investissement pour notre sphère publique plus que la moitié de ce que nous produisons chaque année", a-t-il encore souligné.

"Nous vivons dans l'une des plus grandes économies du monde, nos infrastructures sont parmi les meilleures au monde, on ne paye pas ou presque la scolarité de nos enfants, on se soigne à un coût parmi les plus faibles des pays développés pour avoir accès à des médecins d'excellence", a énuméré le chef de l'Etat.

En conclusion de ses vœux, Emmanuel Macron s'est voulu rassembleur, en prophétisant que "notre avenir dépend de notre capacité à nous aimer et a aimer notre patrie".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte