1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. INVITÉ RTL - Jour de l'An : "Ce soir, foutez-vous la paix", conseille un philosophe
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Jour de l'An : "Ce soir, foutez-vous la paix", conseille un philosophe

Fabrice Midal, philosophe spécialiste de la méditation et auteur de "Méditer pour les Nuls", livre ses conseils pour commencer l'année 2022 de façon apaisée.

Feu d'artifice pour le nouvel an 2017 sur les Champs-Élysées (illustration).
Feu d'artifice pour le nouvel an 2017 sur les Champs-Élysées (illustration).
Crédit : Christophe Ena/AP/SIPA
INVITÉ RTL - Jour de l'An : "Ce soir, foutez-vous la paix", conseille un philosophe
10:13
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier - édité par Victor Goury-Laffont

"Ce n'est pas parce que tout n'est pas parfait qu'on ne peut pas trouver une forme de confiance, de joie et de sérénité" : après une année 2021 fortement marquée par la crise sanitaire, le philosophe Fabrice Midal livre ses conseils pour commencer la nouvelle année dans les meilleures dispositions possibles. 

"Il faut essayer de se débrouiller dès aujourd'hui", insiste le spécialiste de la méditation, une pratique qui, explique-t-il, consiste à "rentrer en rapport avec ses blessures et difficultés". "Paradoxalement, c'est en rencontrant ses difficultés qu'on les apaise", insiste-t-il au micro de RTL.


Plus qu'une recherche du vide abstraite selon le philosophe, la méditation implique de prendre le temps pour être à l'écoute de soi-même, poursuit-il. Ses deux conseils pour cette soirée de réveillon : se demander ce que l'on a, "au fond", envie de faire, même si ce n'est que passer un moment avec ses proches ou un moment festif, mais aussi "se foutre la paix".

"Ce n'est pas la peine de se mettre la pression pour que tout soit réussi", conseille-t-il. "On peut accepter d'être humain. La méditation, c'est aussi faire la paix avec sa propre vulnérabilité. Parfois je suis triste, malheureux, j'ai peur, je suis énervé. Rencontrer nos difficultés, ça permet de les dépasser", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/