1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Violences sur les Champs-Élysées : les têtes tombent à la préfecture de police de Paris
1 min de lecture

Violences sur les Champs-Élysées : les têtes tombent à la préfecture de police de Paris

Après l'annonce du remplacement de Michel Delpuech à la tête de la préfecture de police de Paris, d'autres personnalités devraient payer les violences qui se sont produites.

De nombreux pavés ont été arrachés dans le quartier des Champs-Élysées, à Paris, le 16 mars 2019
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Violences sur les Champs-Élysées : les têtes tombent à la préfecture de police de Paris
00:01:24
Jean-Alphonse Richard & Éléonore Merlin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cette fois, l'exécutif a bel et bien décidé de ne pas laisser passer. Deux jours après les violences survenues sur l'avenue des Champs-Élysées en marge d'un rassemblement de "gilets jaunes", des personnalités de la préfecture de police de Paris sont sanctionnées.

Mardi 19 mars, on a apprend que le directeur de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP), Frédéric Dupuch va être remplacé. Selon des sources gouvernementales et proches du dossier, l'exécutif a également décidé de mettre fin aux fonctions de Pierre Gaudin, l'actuel directeur de cabinet du préfet de police, Michel Delpuech. Ces départs devraient être officialisés dans les prochains jours
Sur RTL lundi 18 mars, le secrétaire d'État Laurent Nuñez avait reconnu un "échec" dans la gestion de la sécurité samedi 16 mars et indiqué que l’ensemble de la chaîne de commandement allait être examinée. Quelques heures plus tard, on apprenait le limogeage de Michel Delpuech de la bouche d'Édouard Philippe. "Des consignes inappropriées ont été passées pour réduire l'usage" des lanceurs de balle de défense (LBD), a notamment déploré le Premier ministre.  


Avec ces départs annoncés, l'exécutif a décidé de bouleverser en profondeur la haute hiérarchie de la puissante préfecture de police de Paris confrontée à une crise sécuritaire inédite en raison de la persistance du mouvement social des "gilets jaunes". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte