En Direct
2 min de lecture
La militante suédoise Greta Thunberg lors d'une conférence de presse, à Catane (Italie).
Crédit : FABRIZIO VILLA / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les militants de la Global Sumud Flotilla capturés par Israël déclarent être détenus dans des conditions inhumaines. Au total, les 437 activistes, dont des parlementaires, qui tentaient de briser le blocus maritime imposé depuis 16 ans par Israël sur la bande de Gaza en y apportant de l'aide humanitaire, sont détenus à Ketziot. Également connue sous le nom d'Ansar III, il s'agit d'une prison de haute sécurité située dans le désert du Néguev, principalement utilisée pour détenir des prisonniers palestiniens accusés par Israël d’activités militantes ou terroristes.
La militante écologiste Greta Thunberg a informé les autorités suédoises qu'elle subissait, lors de sa détention, un traitement brutal, selon une correspondance que The Guardian a pu consulter.
Dans un courriel envoyé par le ministère suédois des Affaires étrangères à des proches de Greta Thunberg, un responsable ayant rendu visite à la militante a indiqué qu'elle était détenue dans une "cellule infestée de punaises de lit". Il a également signalé "un état de déshydratation". "Elle a reçu une quantité insuffisante d'eau et de nourriture", écrit-il dans ce message, également consulté par le média britannique.
Greta Thunberg a expliqué à l'ambassadeur avoir développé des éruptions cutanées, qu'elle soupçonne d'avoir été causées par des punaises de lit. "Elle a évoqué un traitement dur et le fait d'avoir dû rester assise pendant de longues périodes sur des surfaces dures", explique-t-il également. L'activiste aurait également été prise en photo par les forces israéliennes avec des drapeaux, dont la nature n'a pas été dévoilée.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé, ce samedi 4 octobre, l'expulsion de 137 autres militants pro-palestiniens de la flottille pour Gaza, vers la Turquie après l'interception de dizaines de bateaux mercredi. "Israël cherche à accélérer l'expulsion de tous les provocateurs", assure le ministère israélien dans un communiqué, précisant que "certains d'entre eux entravent délibérément le processus légal d'expulsion."
Le ministère a indiqué que les personnes expulsées samedi étaient des citoyens des États-Unis, d'Italie, du Royaume-Uni, de Suisse, de Jordanie et de plusieurs autres pays. Vendredi, Israël avait déjà expulsé quatre militants italiens.
Selon les avocats de l’ONG Adalah, les droits des membres d’équipage ont été "systématiquement violés", les militants s’étant vu refuser l’accès à l’eau, aux sanitaires, aux médicaments et à leurs représentants légaux, "en violation flagrante de leurs droits fondamentaux à une procédure régulière, à un procès équitable et à une représentation juridique".
Vendredi, les avocats de 35 Français qui avaient embarqué à bord de la flottille ont annoncé vouloir porter plainte pour "détention arbitraire" et dénoncé l'inaction des autorités françaises. "Nous sommes sans aucune nouvelle, ni aucun lien avec ces 35 ressortissants" français, qui avaient donné mandat à des avocats de les représenter, a déclaré lors d'une conférence de presse Me Anouck Michelin, qui les défend avec Me Raphaël Kempf, Me Romain Ruiz, et Me Chirinne Ardakani.
Selon Me Ardakani, les membres de la flottille "avaient un objectif parfaitement licite, légal et pacifique d'acheminer des vivres et médicaments à la population gazaouie dans un contexte génocidaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte