Le plan Vigipirate a été relevé au niveau "urgence attentat" - soit le niveau le plus élevé - a annoncé le Premier ministre Gabriel Attal ce dimanche 24 mars sur X (ex-Twitter) ; suite à un Conseil de défense sur "l’attentat de Moscou et ses conséquences" tenu à l’Élysée. Selon le chef du gouvernement, cette décision est justifiée par "la revendication de l’attentat par l’État islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays".
Ce lundi 25 mars, le Premier ministre s'est rendu en début d'après-midi lundi à la gare Saint-Lazare (Paris) pour saluer les forces de l'ordre, dont les militaires de la force Sentinelle. Après avoir visité le PC sécurité de la gare et échangé avec les diverses forces mobilisées, Gabriel Attal a fait plusieurs annonces devant la presse.
La dernière fois que France était passée à ce même niveau d'alerte "urgence attentat", c'était après le meurtre de l'enseignant Dominique Bernard à Arras par un ancien élève radicalisé. Jusqu'à 7.000 soldats de la force Sentinelle avaient été déployés sur le territoire.
Cette fois, Gabriel Attal a annoncé que des "moyens exceptionnels" seraient déployés "partout sur le territoire", avec "4.000 militaires supplémentaires" placés "en alerte", après l'attentat de Moscou. 3000 étaient mobilisés jusqu'à présent. Selon le Premier ministre, "la menace terroriste islamiste est réelle, elle est forte" et "elle n'a jamais faibli".
Depuis la gare Saint-Lazare, Gabriel Attal a également indiqué que 45 projets d'attentats ont été déjoués depuis 2017. De la même manière, deux projets d'attentat ont été "déjoués" en France, depuis le début de l'année. La branche du groupe jihadiste État islamique "impliquée" dans l'attaque qui a fait 137 morts à Moscou "avait conduit ces derniers mois plusieurs tentatives" en France, a précisé lundi matin le président Emmanuel Macron.
Par ailleurs, près de 130 collèges et lycées ont été visés depuis la semaine dernière par des menaces d'attentat via les espaces numériques de travail (ENT), en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et la région Grand Est, a indiqué lundi le ministère de l'Éducation.
L'opération Sentinelle a été lancée en janvier 2015, après l'attentat contre Charlie Hebdo. Jusqu'à 10.000 soldats (dont 3.000 en réserve) peuvent être engagés sur le territoire national, selon le ministère des Armées. Le volume des soldats déployés n'est pas figé et évolue selon les besoins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte