1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentat à Moscou : qu'est-ce que l'EI-K, cette branche de Daesh qui a revendiqué l'attaque ?
1 min de lecture

Attentat à Moscou : qu'est-ce que l'EI-K, cette branche de Daesh qui a revendiqué l'attaque ?

L'État islamique au Khorassan a revendiqué l'attaque au Crocus City Hall à Moscou. Plus d'une centaine de personnes sont mortes.

Le Crocus City Hall a été la cible d'une attaque vendredi 22 mars.
Crédit : STRINGER / AFP
RTL ÉVÉNEMENT - Attentat à Moscou : qu'est-ce que l'EI-K, cette branche de Daesh qui a revendiqué l'attaque ?
00:04:37
Antoine Cavaillé-Roux - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un acronyme qui a surgi dans l'actualité. L'attentat contre une salle de concert à Moscou a fait au moins 133 morts. Cette attaque a été revendiquée par l'EI-K, une branche de Daesh. Au micro de RTL, Myriam Benraad, professeure en relations internationales à l'université Schiller à Paris, donne des détails sur cette cellule afghane de l'État islamique.

L'EI-K, pour "État islamique au Khorassan", a donc été à l'origine de cet "acte terroriste barbare", comme l'a décrit Vladimir Poutine. Le Khorassan est le nom ancien de l'actuel l'Afghanistan, précise Myriam Benraad. "Ce groupe s'est implanté à la faveur de la guerre civile en Afghanistan sur fond de retrait des troupes américaines", souligne cette spécialiste au micro de RTL. 

Son objectif ? "Prendre pour cible ceux considérés comme ennemis de l'islam, y compris les civils", poursuit-elle. D'après Vladimir Poutine, tous les assaillants ont été arrêtés, ce samedi, par la police russe. Selon le chef du Kremlin, ils se dirigeaient vers l'Ukraine. Selon Myriam Benraad, l'État islamique "cherche à commettre ce type d'attentat spectaculaire pour également relancer sa cause, s'attirer le plus grand nombre de soutiens et rester en vie". 

Cette branche de l'EI a donc réussi à opérer sur le sol russe, une "cible de premier choix". "'Cette province' de l'État islamique a un cœur opérationnel afghan mais elle se projette géographiquement sur tout un espace régional, y compris dans l'espace ex-soviétique, avec un certain nombre de cellules dormantes, de partisans qui, là, ont réussi à s'organiser en un véritable commando et à commettre cet attentat", estime Myriam Benraad.

Toujours selon cette spécialiste, l'EI-K "réfute l'existence de frontières nationales" et "menace de commettre des attentats partout où il le peut"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte