Le contexte. Une nouvelle équipe gouvernementale a été présentée jeudi 11 février. Pour les derniers mois de son quinquennat, le chef de l'État a ouvert aux écologistes Jean-Vincent Placé, Barbara Pompili et Emmanuelle Cosse. Un remaniement qui signe également le retour de Jean-Marc Ayrault, ancien premier ministre éjecté à l'arrivée de Manuel Valls à Matignon. Son poste aux Affaires étrangères, pour remplacer Laurent Fabius, lui permettra de s'en référer à François Hollande sans passer par son prédécesseur.
Pour Elizabeth Martichoux, ce choix souligne une volonté de sécurité de la part du président de la République. Il aurait pu opter pour Ségolène Royal ou Matthias Fekl et jouer une carte plus audacieuse. Selon la rédactrice en chef du service politique de RTL, cette nouvelle composition "prouve qu'après quatre ans à l'Élysée, François Hollande manque d'oxygène politiquement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte