1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Quand David Rachline fait un raccourci entre immigration et épidémies
1 min de lecture

VIDÉO - Quand David Rachline fait un raccourci entre immigration et épidémies

Le sénateur frontiste s’est mis le palais du Luxembourg à dos en tentant de justifier son opposition au vaccin obligatoire.

David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen
Crédit : FRANCK PENNANT / AFP
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Contrairement au palais Bourbon, il est bien rare d’entendre une rumeur scandalisée parcourir le Sénat. Le sénateur David Rachline a pourtant réussi à provoquer l’indignation de ses comparses en avançant une argumentation plus que hasardeuse pour étayer son opposition à la vaccination obligatoire. Sous les yeux d’Édouard Philippe, le sénateur frontiste du Var a tenu à manifester son désaccord avec la volonté du gouvernement de rendre obligatoire onze vaccins, contre trois actuellement.

Après avoir dénoncé les manœuvres de lobbies "qui se frottent les mains, notamment l'industrie pharmaceutique", David Rachline a apporté une explication assez peu scientifique sur le retour de certaines maladies en France : "Vous êtes-vous demandé pourquoi les maladies disparues de notre sol depuis longtemps refaisaient surface? Il faut avoir le courage de dire que l'immigration massive dans ce domaine est la meilleure piste de réponse".

Des études scientifiques qui vont dans le sens contraire

Les thèses avancées par l’ex-porte-parole de Marine Le Pen durant l’élection présidentielle sont loin d’être indiscutable. Au contraire, c’est justement la baisse de la barrière vaccinale qui est souvent pointée du doigt pour expliquer la résurgence de certaines maladies en France. Comme le relève le Huffington Post, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé pointait par exemple "un niveau insuffisant et hétérogène de la couverture vaccinale" pour expliquer la multiplication récente des cas de rougeole en France.

Concernant la tuberculose, accusée d’être revenue avec des populations de migrants originaires d’Afrique, Le Monde rappelait que cette maladie pulmonaire n’a jamais totalement disparu en France. "Elle n’a jamais complètement disparu, mais la tendance est à la baisse année après année. On est passé de 5 578 cas en 2004 à 4 827 cas en 2014", expliquait Jean-Paul Guthmann, épidémiologiste interrogé par Le Monde. Depuis le XIXe siècle, l'extrême-droite a coutume de faire le rapprochement entre les flux migratoires et la menace d'épidémies venues de l'étranger.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte