Le contexte. Le Front national tente de faire peau neuve. Après les résultats, finalement décevants, des élections régionales au cours desquelles il n'a pris la tête d'aucun exécutif, le parti de Marine Le Pen a compris qu'une partie de l'électorat ne passerait pas le cap de mettre son parti au pouvoir par peur. La machine à "dédiaboliser" le FN lancée depuis l'arrivée de la fille de Jean-Marie Le Pen à la tête de la formation politique, n'a pas encore fini le travail.
Un nouveau slogan a donc été dévoilé discrètement lors d'une interview de son numéro 2 à la télévision, Florian Philippot. Derrière le vice-président, une affiche (de campagne ?), sur laquelle Marine Le Pen regarde au loin les montagnes, sans sourire, sans la flamme traditionnelle ni le nom du parti et avec cette phrase : "La France apaisée". Le parallèle avec "La force tranquille" de François Mitterrand en 1981 est "tout sauf une coïncidence" pour Dominique Tenza, journaliste politique à RTL, et tend à "rassurer" les électeurs, comme l'ont fait les socialistes à l'époque. "Un signe supplémentaire de cette volonté de gommer tous les marqueurs qui lui collent à la peau, en passant peut-être bientôt par un changement de nom, la dernière étape, espère Marine Le Pen, de la dédiabolisation", conclut le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte