1 min de lecture Front national

VIDÉO - "Marine Le Pen veut terminer la dédiabolisation du Front national"

LE DÉCODEUR POLITIQUE - Le parti de Marine Le Pen opte pour un nouveau slogan, "La France apaisée", qui n'est pas sans rappeler le slogan socialiste de François Mitterrand en 1981 "La force tranquille".

>
"Marine Le Pen veut terminer la dédiabolisation du Front national" Crédit Image : Cécile de Sèze / RTL.fr | Crédit Média : Cécile de Sèze/ RTL.fr | Date :
Générique 3
Dominique Tenza et Cécile De Sèze

Le contexte. Le Front national tente de faire peau neuve. Après les résultats, finalement décevants, des élections régionales au cours desquelles il n'a pris la tête d'aucun exécutif, le parti de Marine Le Pen a compris qu'une partie de l'électorat ne passerait pas le cap de mettre son parti au pouvoir par peur. La machine à "dédiaboliser" le FN lancée depuis l'arrivée de la fille de Jean-Marie Le Pen à la tête de la formation politique, n'a pas encore fini le travail. 

Un nouveau slogan a donc été dévoilé discrètement lors d'une interview de son numéro 2 à la télévision, Florian Philippot. Derrière le vice-président, une affiche (de campagne ?), sur laquelle Marine Le Pen regarde au loin les montagnes, sans sourire, sans la flamme traditionnelle ni le nom du parti et avec cette phrase : "La France apaisée". Le parallèle avec "La force tranquille" de François Mitterrand en 1981 est "tout sauf une coïncidence" pour Dominique Tenza, journaliste politique à RTL, et tend à "rassurer" les électeurs, comme l'ont fait les socialistes à l'époque. "Un signe supplémentaire de cette volonté de gommer tous les marqueurs qui lui collent à la peau, en passant peut-être bientôt par un changement de nom, la dernière étape, espère Marine Le Pen, de la dédiabolisation", conclut le journaliste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Marine Le Pen François Mitterrand
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants