1 min de lecture

VIDÉO - Manuel Valls ironise : "Varane s'est blessé, ça doit être à cause du gouvernement"

Attaqué par la droite à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a répondu en évoquant la blessure du défenseur des Bleus.

Manuel Valls à l'Assemblée nationale

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

Nicolas Bamba

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls s'est offert une sortie teinté d'ironie lors des débats à l'Assemblée nationale mercredi 25 mai. Amateur de football - fan du PSG et surtout du FC Barcelone, club de la ville où il est né -, le Premier ministre a fait un clin d'oeil à l'actualité morose de l'équipe de France au moment de répondre aux questions de Jean-Charles Taugourdeau, député (LR) de Maine-et-Loire. Ce dernier avait lui-même fait dans le sarcasme en commençant sa question par : "Comment allez-vous M. le Premier ministre ? Mieux j'imagine, comme la France, n'est-ce pas...".

Le chef du gouvernement s'est fendu d'une réponse qui a suscité quelques sourires chez les parlementaires de gauche : "Monsieur le député, je crois qu'hier, il pleuvait. Le défenseur de l'équipe de France Varane s'est blessé. Ça doit être à cause du gouvernement, vous l'avez oublié dans votre question". Le Premier ministre fait référence au forfait pour l'Euro 2016 de Raphaël Varane, pilier de l'arrière-garde des Bleus.

Bien rétorqué mais mal informé

Manuel Valls s'est toutefois trompé sur un point. Le défenseur central ne s'est pas blessé à cause de la pluie avec l'équipe de France lors de la préparation à la compétition. Il n'a même pas rejoint le groupe puisque son club, le Real Madrid, doit disputer la finale de la Ligue des champions samedi 28 mai face à l'Atlético de Madrid. C'est durant un entraînement le week-end dernier avec l'équipe coachée par Zinédine Zidane que Varane s'est fait cette lésion musculaire à la cuisse gauche. Forfait, il est remplacé dans le groupe de Didier Deschamps par Adil Rami.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info