Des centaines de stations-service sont toujours à sec, dans le nord et l'ouest, à cause des blocages liés à la mobilisation des routiers contre la loi Travail. Face aux problèmes de réapprovisionnement auxquels sont confrontés les automobilistes français, le gouvernement hausse le ton et cible notamment la CGT. Le syndicat, véritable chef de file de ces actions de blocage de raffineries, a d'ailleurs lancé un appel à la grève illimitée à la RATP à partir du 2 juin.
Emmanuel Macron a ainsi fermement rappelé à l'ordre les manifestants, lundi 23 mai en début de soirée. "On peut avoir des désaccords dans une société démocratique (...) mais en aucun cas les violences ne sont acceptables. Et en aucun cas vouloir bloquer l'économie, pour penser avoir plus de capacité à se faire entendre, n'est acceptable. Je crois qu'il y a une France qui travaille, qui produit et qui croit en son avenir. Il faut la laisser avancer", a déclaré le ministre de l'Économie dans des propos recueillis par RTL.
Dans le même temps, Manuel Valls, en déplacement en Israël, a dénoncé le "chantage" d'une partie de la CGT tout en appelant les Français "à ne céder à aucune panique". "L'État fait preuve d'une grande fermeté pour qu'il n'y ait pas de pénurie de carburants. Nous continuerons à agir pour débloquer la situation", a-t-il ajouté à Jérusalem.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte