1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : Raphaël Varane forfait pour la compétition, Adil Rami appelé dans la liste des 23
2 min de lecture

Euro 2016 : Raphaël Varane forfait pour la compétition, Adil Rami appelé dans la liste des 23

Blessé à une cuisse gauche, le défenseur madrilène, pièce maîtresse de l'effectif de Didier Deschamps, doit déclarer forfait à l'Euro 2016.

Raphaël Varane le 13 novembre 2015
Crédit : Anthony BIBARD / FEP / Panoramic
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Coup dur pour les Bleus. Comme redouté depuis quelques jours, Raphaël Varane ne disputera pas l'Euro 2016 qui se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet. Blessé à la cuisse gauche, le défenseur central de 23 ans a dû déclarer forfait en raison de "délais d'indisponibilité jugés trop longs". Pour le remplacer, Didier Deschamps a décidé de faire appel à Adil Rami qui intègre donc la liste des 23.

Raphaël Varane, pièce maîtresse de la défense de l'équipe de France, était incertain depuis dimanche dernier, date de l'annonce par son club du Real Madrid de sa blessure. Les médias espagnols annonçaient alors que l'international tricolore était contraint de faire l'impasse sur la finale de la Ligue des champions, prévue le 28 mai, et que sa participation à l'Euro était compromise. Après plusieurs jours de doute, un examen passé mardi matin à l'hôpital de Rambouillet a confirmé le "diagnostic initial du staff médical du Real Madrid, à savoir une déchirure du biceps fémoral gauche de grade 2", explique la Fédération française de football.

Deux matches pour installer une nouvelle charnière

Avec ce forfait, qui s'ajoute dans ce secteur de jeu à la non-sélection de Mamadou Sakho à cause d'un contrôle antidopage positif, Didier Deschamps va devoir changer ses plans à la dernière minute et s'appuyer sur une charnière inédite en défense. Preuve de l'importance de Raphaël Varane : ce dernier, parfois capitaine, était titulaire lors des 15 derniers matches de l'équipe de France.

Pour le remplacer, le sélectionneur a donc choisi de faire appel à Adil Rami, qui vient de remporter la Ligue Europa avec son équipe du Séville FC. Apparu à 26 reprises sous le maillot des Bleus, notamment sous la houlette de Laurent Blanc durant l'Euro 2012, le défenseur de 30 ans n'était pas dans la liste des réservistes annoncée le 12 mai dernier par Didier Deschamps, mais avait d'ores et déjà été convoqué lundi pour se préparer à toute éventualité. Il a donc fini par être préféré à Samuel Umtiti, le jeune défenseur lyonnais qui figurait pourtant dans le groupe des huit réservistes.

À lire aussi

En défense centrale, Didier Deschamps doit désormais s'appuyer sur ces quatre joueurs : Laurent Koscielny, Eliaquim Mangala, Jérémy Mathieu et Adil Rami. Avant le match d'ouverture du 10 juin au Stade de France, le sélectionneur n'aura que deux matches amicaux, le 30 mai contre le Cameroun et le 4 juin contre l'Écosse, pour mettre en place une nouvelle paire centrale. A priori, Koscielny devrait devenir l'homme fort de cette nouvelle arrière-garde. Reste à savoir qui l'accompagnera entre Mangala, Mathieu et Rami.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte