Nouvelle semaine de mobilisation contre la loi Travail. Philippe Martinez, leader de la CGT, ne négocie plus. Il dénonce "la dangerosité de ce projet de loi qui va remettre en cause plusieurs décennies de droits sociaux" et appelle purement et simplement au retrait du texte adopté après que Manuel Valls a dégainé le 49.3 le 12 mai dernier. "Ça fait un petit moment que l'on constate que le gouvernement ne veut pas entendre les mobilisations de rue et les diverses manifestations."
La contestation devrait de nouveau s'intensifier à la SNCF et pourrait se propager dans d'autres secteurs comme la métallurgie. "Face à ce que nous demandons, c'est-à-dire l'écoute de ceux qui ne sont pas contents, on choisit de bomber le torse, gonfler les muscles. Que le gouvernement écoute, que le président de la République écoute plutôt que de choisir la force."
M. Valls a dit quelque chose jeudi et son ministre l'a contredit samedi
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT
Depuis le 16 mai, les chauffeurs routiers, inquiets quant à la rémunération de leurs heures supplémentaires, sont entrés dans le dur. Si Manuel Valls et Alain Vidalies ont tout fait pour les rassurer, rien n'y fait. Cinq à six raffineries sont à l'arrêt et des dépôts sont bloqués. "Nos fédérations du transport routier ont reçu un courrier de M. Vidalies pour expliquer que oui il y avait un risque que l'accord d'entreprise déroge à la convention collective. Il a dit 's'il faut un nouveau décret pour dire on sort cette mesure du projet de loi, on le fera'. M. Valls a dit quelque chose jeudi (19 mai) et son ministre l'a contredit samedi (21 mai) par un courrier officiel."
À elle seule, la CGT a plus d'adhérents que l'ensemble des partis politiques
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT
L'argument apporté par les opposants à la CGT et notamment de la droite, qui a, dimanche 22 mai, tiré à boulets rouges sur le syndicat est son manque de légitimité. La CGT représente moins de 3% des salariés. "À elle seule, la CGT a plus d'adhérents que l'ensemble des partis politiques en France et c'est eux qui nous parlent de légitimité. Chacun devrait balayer devant sa porte (...) Plus de 80% des salariés ont peur de se syndiquer parce qu'ils ont peur de la répression."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte