Emmanuel Macron a célébré jeudi 17 juin le 400e anniversaire de Jean de la Fontaine lors d'un déplacement dans la Somme et l'Aisne. Il a rejoint le comédien Fabrice Luchini à Château-Thierry, en compagnie de son épouse Brigitte, afin notamment de promouvoir la lecture comme "grande cause nationale".
Comme à son habitude, le Président était suivi par de nombreuses caméras, qui ont capté son échange avec Fabrice Luchini. Ensemble, ils ont discuté de Jean de La Fontaine, et de littérature en général. Une discussion en longueur, ponctuée de prises à partie des journalistes et conseillers hors champ, et de citations.
Fabrice Luchini a récité la fable L'ours et l'amateur des jardins et une partie de L'Homme et la Couleuvre. Des monologues empreints d'allusions politiques, comme lorsque Luchini évoque les confinements en reprenant une phrase de La Fontaine : "La raison d'ordinaire n'habite pas longtemps chez les gens séquestrés".
Il a aussi taclé les conseillers du président. "Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami", a-t-il déclaré, avant de reprendre la phrase du poète selon laquelle mieux vaut "parler de loin" devant les puissants. Il a toutefois assuré que ce reproche ne s'appliquait pas à Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte