1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Régionales : Emmanuel Macron se défend d'être en campagne
1 min de lecture

Les infos de 18h - Régionales : Emmanuel Macron se défend d'être en campagne

Le chef de l'État poursuit son "Tour de France" avec un déplacement dans les Hauts-de-France ce jeudi 17 juin pour rencontrer des parents d'élèves dans une école élémentaire notamment, à quelques jours des élections régionales risquées pour son parti.

Emmanuel Macron, le 17 juin 2021.
Emmanuel Macron, le 17 juin 2021.
Crédit : Denis CHARLET / AFP
Le journal RTL de 18h du 17 juin 2021
12:56
Les infos de 18h - Régionales : Macron est-il déjà en campagne présidentielle ?
12:56
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto
Animateur

La suite du tour de France d'Emmanuel Macron avec la troisième étape. Jeudi 17 juin, le président était en Picardie, pas loin d'Amiens où il a grandi. Il s'est d'ailleurs rendu dans l'école où sa grand-mère a enseigné, avant une rencontre avec Fabrice Luchini à Château Thierry. À chaque fois le chef de l'État a pris le temps d'échanger, multipliant les bains de foule.

Des bains de foule, un mot sur le pouvoir d'achat, un autre  sur la crise sanitaire. Sur le papier, la journée d'Emmanuel Macron ressemble comme deux gouttes d'eau à une journée de campagne. À tel point que le président a du se justifier : non, il n'est pas la pour l'élection présidentielle ni pour les régionales de dimanche : "Comme ça ne vous a pas échappé, j'ai un mandat qui dure jusqu'en mai 2022 puisque la situation du pays requiert d'être pleinement mobilisé. On ne peut pas être dans l'abstention du travail. Ensuite les régionales sont partout en France, et je ne touche rien des sujets régionaux".

Et pourtant, même les enfants rencontrés dans une école ce matin ont remarqué que le président se balade beaucoup en ce moment : "Ça va la claque que tu t'es prise ?", demande l'un d'eux. Emmanuel Macron, lui, aimerait éviter une autre gifle, politique celle-là, dimanche pour le premier tour des élections régionales.

À écouter également dans ce journal

Procès Bygmalion - 6 mois de prison ferme ont été requis contre Nicolas Sarkozy dans le procès Bygmalion.

À lire aussi

Météo - 30 départements sont en vigilance orange pour orages ce jeudi soir, dont quatre pour inondation et le Rhône est toujours en vigilance orange canicule.

Disparition de Delphine Jubillar - La garde à vue de Cédric Jubillar et des beaux-parents de la disparue a été prolongée jeudi soir. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/