1 min de lecture Débat

VIDÉO - Grand débat : un maire s'adresse à Emmanuel Macron en chantant du Pierre Bachelet

Nicolas Rubin, maire LR de Châtel (Haute-Savoie), a terminé son intervention lors d'un échange entre les élus et le Président en interprétant deux strophes de la chanson "Marionnettiste".

Le maire de Châtel Nicolas Rubin et Emmanuel Macron, lors d'un déjeuner-débat organisé à Valence, dans la Drôme, le 24 janvier 2019.
Le maire de Châtel Nicolas Rubin et Emmanuel Macron, lors d'un déjeuner-débat organisé à Valence, dans la Drôme, le 24 janvier 2019. Crédit : Twitter @nicolasrubin
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

C'est de façon plutôt originale que Nicolas Rubin, le maire Les Républicains de la commune de Châtel (Haute-Savoie), a tenu à apostropher le président de la République. Présent lors d'un déjeuner-débat organisé entre des élus de la région et le chef de l'État à Valence (Drôme), jeudi 24 janvier, il n'a pas hésité à chanter quelques mots d'une chanson de Pierre Bachelet à la fin de son intervention. 

L'édile a ainsi surpris l'assistance en chantant d'une belle voix pleine deux strophes de la chanson "Marionnettiste". "Mais dis-moi tout Marionnettiste. J'ai des ficelles à mon destin. Tu me fais faire un tour de piste. Mais où je vais je n'en sais rien", a-t-il entonné devant un Emmanuel Macron tout sourire et une assistance médusée qui l'a abondamment applaudi après cette performance saluée par un "bravo" présidentiel. 

Le président est comme un marionnettiste qui tient les ficelles du destin des maires

Nicolas Rubin
Partager la citation

Le président "est comme un marionnettiste qui tient les ficelles du destin des maires. Il nous impose tout, sans concertation, par exemple la suppression de la taxe d'habitation. Qu'aurons nous après ? Ce n'est pas clair du tout", a ensuite expliqué l'élu à une journaliste de l'AFP. 

À lire aussi
Laurent Wauquiez et Marine Le Pen sur le plateau de L'Émission politique, le 22 mai 2019 élections européennes
VIDÉO - Européennes : Le Pen mouche Wauquiez qui l'attaquait sur le débat de la présidentielle

Arrivé à Valence à la mi-journée, Emmanuel Macron s'est entretenu avec le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et dirigeant des Républicains (LR) Laurent Wauquiez, avant d'entendre les doléances des présidents des associations des maires des 12 départements, de parlementaires de la Drôme et de la présidente du Conseil départemental, Marie-Pierre Mouton (LR). 

Il s'est ensuite invité à une rencontre de citoyens à Bourg-de-Péage, également dans la Drôme. Lors de ce débat organisé par son ministre de l'Agriculture Didier Guillaume et la maire de la ville, Nathalie Nieson, Emmanuel Macron a longuement défendu sa politique n'éludant aucun sujet : l'ISF, l'école, le glyphosate, l'emploi et même des sujets techniques ou plus insolites comme la cyber-sécurité ou les courses hippiques. 

>
Emmanuel Macron se prête au jeu des questions-réponses Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : Sébastien Rieussec, Fabienne Bruere / AFPTV / AFP | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Débat Emmanuel Macron Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796334171
VIDÉO - Grand débat : un maire s'adresse à Emmanuel Macron en chantant du Pierre Bachelet
VIDÉO - Grand débat : un maire s'adresse à Emmanuel Macron en chantant du Pierre Bachelet
Nicolas Rubin, maire LR de Châtel (Haute-Savoie), a terminé son intervention lors d'un échange entre les élus et le Président en interprétant deux strophes de la chanson "Marionnettiste".
https://www.rtl.fr/actu/politique/video-grand-debat-un-maire-s-adresse-a-emmanuel-macron-en-chantant-du-pierre-bachelet-7796334171
2019-01-25 10:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2ZMw70GO6zJvcjDiOCaICg/330v220-2/online/image/2019/0125/7796334207_le-maire-de-chatel-nicolas-rubin-et-emmanuel-macron-lors-d-un-dejeuner-debat-organise-pres-de-valence-dans-la-drome.jpg