En marge des débats qu'Emmanuel Macron anime lui-même, il y a tous ceux que des maires organisent dans leurs villes. C'est le cas à Béziers, dirigé par Robert Ménard. Il avait appelé ses administrés, dans un langage fleuri à s'exprimer. La réunion a eu lieu lundi 4 février. Et il y a été moins question d'immigration que de pouvoir d'achat.
Il y eut une tentative d'introduction musicale qui n'a pas convaincu le public. 700 personnes étaient tout-de-même venues débattre. Une autre prise de parole en revanche a emporté l'adhésion : "Le grand débat auquel nous participons ce soir nous assomme à l'origine", a déclaré un membre des "gilets jaunes".
Rarement autant de "gilets jaunes" ont participé à un débat, préparé sur mesure pour eux par Robert Ménard. "Sans vous, il n'y aurait pas de débat ce soir", a déclaré le maire. Tout le monde n'a pas apprécié la petite phrase et certains ont quitté les lieux plus tôt que prévu.
Une salle globalement anti-Macron et pro-Ménard. Parmi les dix thèmes choisis par le maire de Béziers, il n'y avait pas l'écologie mais il y avait l'immigration qui a pourtant occupé moins de dix minutes. "Je ne veux pas donner l'impression que je vais consacrer à l'immigration, plus qu'il n'en faut. On essaye de parler de tout tranquillement", a indiqué Robert Ménard. Le maire de Béziers réfléchit depuis hier soir à un deuxième débat dans sa ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte