1 min de lecture

"Gilets jaunes" : Éric Drouet, porte-parole, se retire de la délégation

RÉACTION - Alors que la délégation des porte-parole du mouvement doit être reçue à Matignon vendredi 30 novembre, l'un d'eux a annoncé qu'il ne souhaitait plus s'y rendre ni endosser ce rôle.

Éric Drouet sortant de la rencontre avec François de Rugy, le 27 novembre 2018 au ministère de la Transition écologique et solidaire à Paris

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

"Gilets jaunes" : Éric Drouet, porte-parole, se retire de la délégation

00:02:15

Clarisse Martin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Désignée lundi 26 novembre, la délégation des porte-parole des "gilets jaunes", critiquée par certains pour son manque de représentativité, doit être reçue par le premier ministre Édouard Philippe ce vendredi 30 novembre, veille du troisième week-end de mobilisation, a-t-on appris ce jeudi matin.

Pourtant, peu après cette annonce, l'un des membres de cette délégation, Éric Drouet, a annoncé, sur sa page Facebook "La France énervée", qu'il "refus(ait) de (se) rendre demain (vendredi) chez le premier ministre", a-t-il écrit sur sa page, annonçant par là-même qu'il quittait son rôle de porte-parole. 

"Aucune délégation n'a encore le rôle de représenter les 'gilets jaunes'", écrit-il. "Des représentants (locaux, ndlr) vont être mis en place. Aucune autre rencontre doit se faire sans eux. J'accepterais de rencontrer le gouvernement seulement avec une délégation représentative de l'ensemble des gilets jaunes avec leur représentants de région". "Ceux qui accepteront d'y aller devront en accepter les conséquences", ajoute-t-il, donnant "rendez-vous à tous samedi" pour la journée de mobilisation. 

Dans une vidéo sur ce même média, il enfonce le clou en disant que "plus les jours passent, plus qu'on nous dit à la télé, plus qu'on nous explique (sic) à nos rendez-vous, ça me motive mais un milliard de fois plus à aller à ce rendez-vous samedi et j'espère que vous ça va être pareil", développe-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte