2 min de lecture Carburants

"Gilets jaunes" : des porte-parole reçus à Matignon vendredi

La rencontre interviendra à la veille du troisième week-end de mobilisation visant à infléchir la politique gouvernementale.

Présents sur les Champs-Élysées, les "gilets jaunes" ont fait face aux CRS
Présents sur les Champs-Élysées, les "gilets jaunes" ont fait face aux CRS Crédit : Bertrand GUAY / AFP
109996784729281669890
Clarisse Martin
et AFP

L'exécutif va-t-il amender sa posture vis-à-vis du mouvement des "gilets jaunes" ? Jeudi 29 novembre, des porte-parole de la délégation officielle ont annoncé dans un communiqué qu'ils seraient reçus par le Premier ministre vendredi 30 novembre, à la veille d'un troisième week-end de mobilisation contre la politique gouvernementale.

Après que deux membres de cette "délégation" ont été reçus mardi par le ministre de la Transition écologique François de Rugy, "Édouard Philippe souhaite les rencontrer vendredi 30 novembre à 14 heures", affirme le communiqué, qui précise que les "gilets jaunes" espèrent "que cette rencontre soit plus satisfaisante et concrète que la première". 

François de Rugy sera également présent, a précisé Matignon à l'AFP, confirmant ce rendez-vous. Cette rencontre "s'inscrit dans le cadre des consultations que le Premier ministre préside pour définir l'organisation de la concertation citoyenne qui aura lieu sur l'ensemble du territoire", ajoute le communiqué des "gilets jaunes". 

À lire aussi
Un conducteur dans une voiture (image d'illustration) carburants
Carburant : le gaz naturel, peu polluant et très économique, mais peu utilisé

"Nouer une prise de contact"

Un groupe de huit porte-parole avait été désigné lundi 26 novembre pour "nouer une prise contact sérieuse et nécessaire" avec le gouvernement et transmettre une série de revendications. Deux d'entre eux, les initiateurs du mouvement des "gilets jaunes" Priscillia Ludosky et Éric Drouet, ont été reçus mardi, à la demande d'Emmanuel Macron, par le ministre de la Transition écologique François de Rugy. "Ces (huit) gilets jaunes, en tout ou partie, seront reçus par le Premier ministre, pendant que les régions s'organisent", ajoute le communiqué.
  
À l'issue de leur rencontre avec François de Rugy, Éric Drouet et Priscillia Ludosky avaient déclaré n'avoir pas senti chez le gouvernement d'"envie d'améliorer le sort des gens" et que le rendez-vous pour un "acte 3" samedi sur les Champs-Élysées et en régions, était maintenu. 

Une importante adhésion au mouvement

Édouard Philippe a lancé jeudi matin deux jours de consultations pour la "grande concertation" locale de trois mois voulue par Emmanuel Macron pour tenter d'apporter de nouvelles réponses au mouvement des "gilets jaunes", qui remporte une forte adhésion. Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi, 75% des Français approuvent le mouvement et 81% jugent que l'exécutif n'est pas à l'écoute.

Le Premier ministre reçoit jeudi et vendredi les membres du Conseil national de la transition énergétique (CNTE), un organe consultatif sur l'environnement et l'énergie qui réunit 50 membres de divers horizons (patronat, syndicats, ONG environnementales, société civile, élus locaux et parlementaires). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carburants Gilets jaunes Matignon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795744386
"Gilets jaunes" : des porte-parole reçus à Matignon vendredi
"Gilets jaunes" : des porte-parole reçus à Matignon vendredi
La rencontre interviendra à la veille du troisième week-end de mobilisation visant à infléchir la politique gouvernementale.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gilets-jaunes-des-porte-parole-recus-a-matignon-vendredi-7795744386
2018-11-29 07:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/k3913NAqt-jL4287wDdK9Q/330v220-2/online/image/2018/1124/7795689147_les-gilets-jaunes-face-aux-crs-sur-les-champs-elysee-a-paris-le-24-novembre-2018.jpg