2 min de lecture

Les infos de 6h - Municipales : Macron face à l’épineux dossier lyonnais

"On va régler ça" a déclaré le chef de l'État à David Kimelfeld, actuel président de la métropole de Lyon, grand rival de Gérard Collomb. Les deux hommes ne se parlent plus.

Emmanuel Macron salue son ancien ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, à Lyon

Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Les infos de 6h - Municipales : Macron face à l'épineux dossier lyonnais

00:07:40

Le journal de 6h du 10 octobre 2019

00:07:40

Vincent Derosier - édité par Elise Denjean

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un fauteuil pour deux. C'est le dossier épineux qu'Emmanuel Macron va devoir trancher en vue des élections municipales à Lyon, où il est arrivé mercredi soir. Son ancien ministre de l'Intérieur et fidèle soutien, Gérard Collomb, entend bien se présenter à la tête de la métropole en mars prochain, contre son dauphin David Kimelfeld, actuel président, qui, lui aussi, s'estime légitime.

Emmanuel Macron a rendu visite aux deux rivaux dans une ambiance glaciale. Sur le tapis rouge installé dans le hall de la préfecture de Lyon, les deux hommes ont, pendant plus d'une demi-heure, attendu le chef de l'État sans s'adresser la parole. Pas même un regard échangé. À son arrivée, le président de la République salue les deux adversaires. "On va régler ça", glisse-t-il à David Kimelfeld. 

Pour le moment, rien n'est réglé. Le député Bruno Bonnell essaie, de son côté, de faire redescendre la pression. "J'espère toujours qu'on trouvera une solution pour gagner. Lyon, berceau de la macronie, restera dans la majorité présidentielle."

Sauf qu'Emmanuel Macron n'apprécie pas du tout les menaces de dissidence. En coulisse, il a choisi : s'il n'y a pas d'accord entre eux, Gérard Collomb aura la priorité. Il s'est même affiché, mercredi soir, avec son ancien ministre pour une petite ballade dans les rues de la ville. Un soutien présidentiel qui ne change rien puisqu'un accord n'a jamais semblé aussi loin.

À écouter également dans ce journal

Attaque de la préfecture - Il voulait organiser une manifestation de soutien au terroriste de la Préfecture de police, il a fini en garde à vue. Dès hier matin, de nombreuses voix se sont élevées, indignées par l'annonce de ce rassemblement.

À écouter aussi

Syrie - Condamnation internationale au lendemain de l'offensive turque en Syrie contre les kurdes. L'ONU réunit ce jeudi son Conseil de sécurité.

Rugby - Angleterre-France n'aura pas lieu. Le choc du Mondial du rugby est annulé à cause d'un typhon qui menace le Japon.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info