1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Édouard Philippe applaudi par Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale
1 min de lecture

VIDÉO - Édouard Philippe applaudi par Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale

Les députés, y compris ceux de la France insoumise, ont réservé une standing ovation au Premier ministre, lorsque celui-ci a assuré que le débat autour de la motion de censure déposée contre le gouvernement aurait bien lieu.

Les députés de la France insoumise ont applaudi Édouard Philippe à l'Assemblée, le 12 décembre 2018
Les députés de la France insoumise ont applaudi Édouard Philippe à l'Assemblée, le 12 décembre 2018
Crédit : Capture d'écran / Twitter @LCP
Léa Stassinet

La séquence est assez rare pour être soulignée. Jean-Luc Mélenchon et d'autres députés de la France insoumise ont chaleureusement applaudi le Premier ministre Édouard Philippe mercredi 12 décembre, à l'Assemblée. Mieux encore, ils ont participé à la standing ovation réservée par tous les élus au locataire de Matignon.

Celle-ci faisait suite à la réponse du Premier ministre en direction de Jean-Luc Mélenchon. Le député des Bouches-du-Rhône avait expliqué qu'à la suite de l'attaque de Strasbourg, lui et ses collègues "ne feraient pas un drame" si le débat autour de la motion de censure du gouvernement était reporté. 

"Je veux dire que le Premier ministre, le gouvernement est à la disposition de l'Assemblée et ce débat (sur la motion de censure) aura lieu quand l'Assemblée le souhaitera", lui a répondu Édouard Philippe. "Et il aura lieu pleinement et nous pourrons exprimer nos désaccords, parce que fondamentalement Monsieur Mélenchon nous sommes d'accord pour défendre la République et pour défendre la démocratie", a ajouté le chef du gouvernement, déclenchant la salve d'applaudissements. 

Il ne faut pas qu'il y ait de récupération politicienne de ce moment

Jean-Luc Mélenchon

Dans sa question, Jean-Luc Mélenchon avait évoqué l'attaque de Strasbourg et fait part de "la totale solidarité des Insoumis dans la traque que vous avez entreprise pour capturer l'assassin". Avant d'ajouter : "Nous sommes certains que vous avez fait et que vous faites pour le mieux dans les circonstances que nous connaissons. Cette circonstance nous fait devoir à tous. Il ne faut pas qu'il y ait de récupération politicienne de ce moment". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.