1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : Mélenchon et Wauquiez accusés d'"irresponsabilité politique"
2 min de lecture

"Gilets jaunes" : Mélenchon et Wauquiez accusés d'"irresponsabilité politique"

Le ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, fustige le fait que le président des Républicains ait porté un gilet jaune.

Laurent Wauquiez et Jean-Luc Mélenchon
Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'appel à l'unité nationale a-t-il été entendu, au moment de l'acte 4 des "gilets jaunes" ? Selon Marc Fesneau, le ministre en charge des relations avec le Parlement, Laurent Wauquiez et Jean-Luc Mélenchon ont failli à leurs missions. 

Dans une interview au Point publié, samedi 8 décembre, Marc Fesneau explique qu'il est "très facile d'agiter les foules et de faire monter la colère, mais il est bien plus difficile de les éteindre, de discuter et de réconcilier les Français pour améliorer la situation". 

"Quand on est, comme (Laurent Wauquiez), le responsable d'une force d'opposition qui entend incarner une alternative ou quand on est un ancien président de la République, on est légitime à relayer les revendications, mais quand on enfile réellement ou virtuellement un gilet jaune, c'est une complaisance faussement jouée et irresponsable", affirme le ministre MoDem. Il fait ainsi référence à la photo du président des Républicains avec un gilet jaune sur le dos.

La misère de ceux qui sont sur les ronds-points n'est pas heureuse

Marc Fesneau, ministre des Relations avec le Parlement au "Point"

Jean-Luc Mélenchon n'est pas non plus, épargné par la critique. "Et que dire de Jean-Luc Mélenchon qui n'a toujours pas dénoncé les violences et qui, à l'Assemblée nationale, se félicite d'un 'heureux temps que nous vivons'", poursuit-il. 

À lire aussi

"La misère de ceux qui sont sur les ronds-points n'est pas heureuse. La désespérance de ceux qui par contre coup voient les conséquences économiques de cette crise n'est pas heureuse. La violence qui s'exprime sur les policiers et gendarmes et sur les journalistes n'est pas heureuse. Les menaces de mort contre les parlementaires n'est pas heureuse", ajoute le ministre des Relations avec le Parlement. 

Une "responsabilité collective"

De son côté, Laurent Wauquiez estime la "responsabilité collective dans les semaines qui viennent est de ramener le calme et la sérénité. À condition que le gouvernement soit prêt à s'engager" pour "sortir notre pays à la fois de la surenchère du gaspillage de l'argent public et des impôts", a-t-il ajouté, "nous sommes prêts à y travailler avec lui, parce que je refuse que notre pays s’abîme".
 
Le leader de la France insoumise a indiqué aux militants que "samedi évidemment il faut être dans l'action. Je vous recommande l'action non violente". Mercredi à l'Assemblée, il avait répondu à une déclaration du gouvernement en jugeant "heureux les jours que nous vivons, puisque enfin la France est entrée en état d'insoumission générale contre un ordre injuste qui durait depuis trop longtemps".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte