Il était 23h à l'Assemblée nationale ce mardi 7 février, lorsque le débat sur la réforme des retraites s'est emballé. Invectives, suspensions de séance… Hier tard dans la soirée, des huées et des applaudissements ont retenti dans l'hémicycle pour la première prise de parole d'Adrien Quatennens depuis sa condamnation pour violences conjugales.
Les députés Renaissance avaient prévenu : à l'instant où le député remettrait un pied à l'Assemblée, ils lui réserveraient un accueil volcanique. Pierre Cazeneuve, député des Hauts-de-Seine s'en chargé : "Ce qu'il se passe ce soir ne peut pas être passé sous silence. Nous avons eu des rappels au règlement et quand l'un de leurs collègues [du groupe Insoumis, ndlr], qui a été condamné pour avoir frappé son épouse prend la parole sur un amendement, vous restez stoïques. C'est scandaleux !", a-t-il tancé, applaudi par son groupe.
Au même moment, une dizaine de députés de la Nupes, dont Sandrine Rousseau, ont quitté l'hémicycle. L'ambiance était électrique. Il aura finalement fallu près d'un quart d'heure et une suspension de séance pour que la tension retombe. La voix hésitante, Adrien Quatennens a lu son intervention minutieusement préparée. Suspendu de son groupe, l'Insoumis est pour l'heure installé au dernier rang de l'hémicycle, au milieu des députés non-inscrits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte