Jean-Luc Mélenchon, grand soutien des "gilets jaunes", a présenté ses vœux depuis son fief de Marseille, vendredi 18 janvier au soir. Visionnaire et déterminé, voici comment s'est présenté le leader de la France Insoumise devant ses militants. Selon lui, il a su anticiper la crise actuelle. "Nous nous sentons fortifiés de voir que ce à quoi nous avons cru, est ce qui est dit aujourd'hui par des milliers de gens sous gilets jaunes", a-t-il dit.
Si Jean-Luc Mélenchon revendique le soutien des "gilets jaunes", les sondages montrent une chute de popularité du leader de la France insoumise. Au sein de l'organisation du parti, des voix montent pour critiquer une dérive autoritaire exercée par Jean-Luc Mélenchon. Dernier épisode en date, le bannissement par un simple tweet, d'un cadre historique du mouvement.
Plusieurs responsables de la France insoumise ont d'ailleurs vivement protesté contre ce procédé dans une lettre interne : "Nous condamnons la possibilité de disposer unilatéralement du sort politique d'un camarade hors de tout cadre collectif", écrivent-ils dans une lettre révélée par Le Monde. Si Jean-Luc Mélenchon suscite la controverse, la France insoumise peut-elle se passer de son emblématique leader ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte