1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Luc Mélenchon dénonce la "supercherie" du grand débat national
1 min de lecture

Jean-Luc Mélenchon dénonce la "supercherie" du grand débat national

Pour le chef de file des Insoumis, le grand débat lancé et mené par Emmanuel Macron relève d'une "attitude monarchique".

Jean-Luc Mélenchon, à l'Assemblée nationale, le 20 décembre 2018
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a estimé mercredi, au 20h de France 2, que le grand débat, lancé mardi 15 janvier par Emmanuel Macron, était une "supercherie". Interrogé sur la participation des Insoumis à cette concertation nationale, M. Mélenchon a déclaré : "C'est une supercherie et je n'ai pas l'intention de la cautionner". 

Il a également critiqué l'attitude du président de la République, qui a adressé une lettre aux Français lundi et débattu durant près de sept heures avec des maires dans l'Eure le lendemain : "Vous écoutez le bonhomme et il vous dit : 'Bon, de toute façon je ne vais pas changer de cap, mais à la fin, je vous dirai les conclusions que je tire de ce que vous m'avez dit'... C'est plus que jamais une attitude monarchique."

"Dans les thèmes, il y a la fiscalité, l'écologie, les institutions, c'est très important. Ce n'est pas un grand bavardage dont on a besoin, d'un grand blabla, c'est de la possibilité de pouvoir décider de tels sujets, d'habitude ça se tranche dans une élection", a ajouté le patron des députés LFI.

Je ne rejette pas le débat

Jean-Luc Mélenchon

La manière d'Emmanuel Macron "de voir le monde, c'est la finance d'abord, pas les salaires d'abord - moi je crois qu'il faut augmenter le Smic et les salaires -, pas l'investissement pour faire la transition écologique", a-t-il regretté. "Je ne rejette pas le débat ! Ma contribution, la voilà", s'est exclamé Jean-Luc Mélenchon en brandissant l'Avenir en commun, le programme qu'il a porté lors de l'élection présidentielle de 2017. 

À écouter aussi

Questionné sur sa réaction si l'exécutif se disait prêt, à l'issue du débat, à revenir par exemple sur la suppression de l'ISF, le chef de file des députés LFI a répondu : "Je dirai 'Chiche !' à tout ce qui va dans mon sens, d'où que ça vienne, qu'on se le dise".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte