1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Var : un maire conditionne les subventions aux associations à leur venue aux commémorations
1 min de lecture

Var : un maire conditionne les subventions aux associations à leur venue aux commémorations

Le maire de Saint-Raphaël, dans le Var, veut accorder des subventions aux associations, à condition qu'elles soient présentes à certaines cérémonies, comme celle du 8 mai ou du 11 novembre.

La tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe à Paris (illustration)
La tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe à Paris (illustration)
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Un maire conditionne les subventions aux associations à leur venue aux commémorations
00:01:06
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Caroline Frühauf

Dans le Var, le maire de Saint-Raphaël souhaite imposer une nouvelle condition pour accorder des subventions aux associations de sa ville. Ainsi, il demande qu'elles viennent aux cérémonies patriotiques du 8 mai ou du 11 novembre, qui sont peu fréquentées selon lui. "Il est normal que, lorsque vous demandez de l'argent public, il puisse y avoir un certain nombre de conditions", a indiqué le maire, Frédéric Masquelier.

"Participer à quatre commémorations patriotiques dans l'année, c'est-à-dire à peu près quatre heures, ne me semble pas du tout une obligation qui serait excessive", a argumenté le maire. En réponse, le préfet du Var a demandé le retrait de cette clause, alors que le maire avance le "devoir de mémoire et le respect aux morts pour la France". 

Bernard Dimon, président d'une association culturelle de Saint-Raphaël, n'approuve pas cette obligation. "On serait une association d'Anciens combattants, on pourrait le comprendre", a-t-il expliqué, tout en rappelant qu'en tant que citoyen, il était d'accord avec le maire quant au fait de participer à ce devoir de mémoire. "C'est la forme qui nous pose un problème", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu