Les deux maires FN David Rachline (Fréjus) et Stéphane Ravier (7ème secteur de Marseille) ont été élus sénateurs, dimanche 28 septembre. Le symbole est fort. Mais à quoi vont-ils servir ? "À rien !", répond tout de go Vanessa Schneider. Si elle ne nie pas la poussée réelle et puissante du parti dans le pays, l'éditorialiste constate qu'il "ne fait rien de ses gains électoraux".
Elle prend pour exemple les deux députés Marion Maréchal-Le Pen (Vaucluse) et Gilbert Collard (Gard) qui, faute d'alliés et de groupe parlementaire, ne pèsent pas. "Surtout, ils ne manifestent pas l'envie de s'investir dans la vie politique du pays", regrette Vanessa Schneider. Si la première se montre plus assidue, son collègue préfère arpenter les plateaux de télévision plutôt que les couloirs du Palais-Bourbon.
Quand ils sont au pouvoir, les élus FN font la preuve de leur manque de travail de travail et de leur incompétence
Vanessa Schneider
"Au Parlement européen, les élus FN ne brillent pas non plus par leur travail", note encore Vanessa Schneider. Elle rappelle que lors de la précédente mandature, Marine Le Pen, comme son père, était classée parmi les plus mauvais élèves de cette assemblée en terme de présence. Les vingt-quatre nouveaux élus à Strasbourg ne semblent guère être plus assidus.
C'est pire encore pour les municipalités, analyse encore l'éditorialiste. Prenant exemple sur Hayange, où une enquête préliminaire vise les comptes de campagne de Fabien Engelmann, elle craint que les élus FN n'aient guère progressé.
"Ils proposent une alternative aux partis traditionnels, mais ils sont pour l'instant incapables de montrer qu'ils sont en mesure de faire mieux que les autrs", conclut Vanessa Schneider.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.