Depuis la rentrée, l'école a disparu des écrans radars de l'actualité. Pourtant, c'est là que tout commence. Olivier Mazerolle se prend à rêver que Najat Vallaud-Belkacem entre dans l'histoire à la manière de Jules Ferry. "Si seulement elle pouvait et elle osait le faire", clame l'éditorialiste, qui rappelle que l'école de la République "est délabrée et ne remplit plus son rôle".
L'école est victime de ceux qui l'ont conduit là où elle se trouve
Olivier Mazerolle
Il rappelle que 160.000 jeunes la quittent chaque année sans avoir acquis les bases pour mener une vie sociale. Pour lui, "l'école est victime de ceux qui l'ont conduit là où elle se trouve". Pour Olivier Mazerolle, il faudrait récuser la pédagogie.
Il martèle que "l'épanouissement d'un être humain et sa participation à la vie sociale passent par des connaissances. Pour acquérir celles-ci, il faut avoir l'opportunité d'apprendre les bases qui permettent de les découvrir".
Il conseille à la ministre de l'Éducation de prendre exemple sur les Allemands, qui ont su changer leur école quand elle était au fond du trou en mobilisant enseignants, parents et associations pour "mettre le paquet" sur l'apprentissage de base.
Si elle réussit cela, Najat Vallaud-Belkacem sera "une icône comme Jules Ferry". Mais pour y parvenir, conclut Olivier Mazerolle, elle devra "accepter de se confronter au concret et renoncer à soutenir une thèse en langue de bois. Là, il y a des progrès à faire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte