1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Éric Zemmour : "Les résultats électoraux au Sénat annoncent la fin du PS"

1 min de lecture

Éric Zemmour : "Les résultats électoraux au Sénat annoncent la fin du PS"

REPLAY - Parfois, même les trains de sénateur rentrent dans le mur. Pour l'éditorialiste, les résultats électoraux de dimanche dernier annoncent la fin du Parti socialiste.

Éric Zemmour

Crédit : Elodie Grégoire

Éric Zemmour : "Les résultats électoraux au Sénat annoncent la fin du PS"

00:03:14

Éric Zemmour : "Les résultats électoraux au Sénat annoncent la fin du PS"

00:03:13

Éric Zemmour

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quand la gauche était devenue majoritaire au Sénat il y a trois ans, on avait invoqué l'Histoire et la IIIème République, quand le Parti radical (socialiste) avait pris la barre au tournant du XXème siècle, rappelle Éric Zemmour. La domination du Parti socialiste sur la France des collectivités locales avait été "le haut fait d'armes" d'un premier secrétaire du PS des années 2000 qui avait pour nom François Hollande.

"Comme un gosse qui casse un jouet qu'il a longtemps désiré, le président Hollande est en train de détruire de ses propres mains le travail accompli par le premier secrétaire qu'il fut", analyse l'éditorialiste. Pour lui, "la chute de la maison PS au Sénat est la conséquence inéluctable de la liquidation des positions socialistes lors des dernières municipales". Une démolition appelée à se poursuivre lors des prochains scrutins.

Le quinquennat Hollande avance au rythme du bulldozer. Sous les gravats, il y a des élus et des militants qui souffrent

Éric Zemmour

"Les collectivités locales, c'est la gamelle qui permet de rester ensemble quand on n'a rien à se dire", décrypte Éric Zemmour. "En 2017, l'ultime coup de bulldozer sera donné par l'élimination du sortant Hollande au premier tour de la présidentielle et l'élection d'une poignée de députés socialistes", ajoute-t-il.
Pour lui, la gauche aura clôt un cycle historique. Comme lorsque la vieille SFIO de Guy Mollet se disloqua autour de la guerre d'Algérie. "Fin de cycle, fin de partie, fin d'histoire pour le socialisme français", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte