Depuis début septembre, l'ex-première adjointe accusait le maire FN de Hayange, en Moselle, de fraudes dans ses comptes de campagne électorale. En début de mois, Marie Da Silva a porté plainte contre l'élu pour abus de confiance, abus de bien social et harcèlement, ce qui a conduit à l'ouverture d'une enquête préliminaire, ce mardi 23 septembre.
"La plainte suit son cours. Elle a été prise en compte et une enquête est menée", a déclaré Christelle Dumont, procureur de la République de Thionville, sans faire davantage de commentaire.
Marie Da Silva affirme, documents à l'appui, avoir illégalement financé une partie de sa campagne aux dernières municipales, à hauteur de quelques milliers d'euros. Le maire récuse toutes les accusations. Lui-même a porté plainte pour diffamation contre Marie Da Silva et deux autres de ses adjoints.
Par ailleurs, plusieurs syndicats des agents territoriaux de Hayange ont dénoncé dans des tracts des "menaces répétées sur les agents", voire des "atteintes aux membres de la famille" par le maire.
"Le maire nous rappelle beaucoup nos devoirs, surtout notre devoir de réserve, mais il a une fâcheuse tendance à oublier nos droits statutaires", a déclaré une source syndicale des agents territoriaux de Hayange. Le maire a réagi ce mardi soir en ne voyant dans cette enquête préliminaire que "la suite logique" de la plainte de Marie Da Silva.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte