Valéry Giscard d'Estaing est l'ancien président de la République qui coûte le plus cher à la France. Pour le train de vie de celui qui fête ses 90 ans ce 2 février 2016, l'État débourse 2,5 millions d'euros chaque année. À titre de comparaison, 2,2 millions d'euros sont versés pour Nicolas Sarkozy et 1,5 million d'euros pour Jacques Chirac, rapporte Le Parisien. Au total, ce sont donc plus de 6 millions d'euros par an qui sortent des caisses de l'État.
Selon René Dosière, député socialiste et spécialiste du budget de l’Élysée, cette différence entre les trois présidents s'explique par la nécessité de protéger les diverses propriétés de Valéry Giscard d'Estaing. "Le poste le plus lourd, ce sont les agents de sécurité qui surveillent ses résidences à Paris ou à Authon, dans le Loire-et-Cher", remarque-t-il dans le quotidien.
Cela s'explique par le dispositif officiel permettant aux anciens présidents de bénéficier d'un appartement de fonction meublé avec deux personnes qui y sont affectées. Ils ont également droit à deux policiers pour leur protection rapprochée, une voiture de fonction avec deux chauffeurs et sept collaborateurs permanents. Il s'agit là d'un budget spécial qui ne tient pas compte du traitement mensuel des anciens présidents, qui s'élève à hauteur de 6.000 euros par mois environ, ou encore de la rémunération mensuelle de membre du Conseil constitutionnel (12.000 euros) que Valéry Giscard d'Estaing est le seul à toucher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte