1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le retour de Nicolas Sarkozy, le contre-exemple Valéry Giscard d'Estaing
1 min de lecture

Le retour de Nicolas Sarkozy, le contre-exemple Valéry Giscard d'Estaing

REPLAY - Deux ans après sa défaite à l'élection présidentielle face à François Hollande, Nicolas Sarkozy revient en politique. Retour avec Alain Duhamel sur les tentatives de come-back de Valéry Giscard d'Estaing.

Valéry Giscard d'Estaing et Nicolas Sarkozy le 6 juin 2014
Crédit : AFP / Christophe Ena
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"J'y peux rien. La France, pour moi, c'est comme une seconde nature". Le 21 septembre 2014, Nicolas Sarkozy annonce à la télévision sa candidature à la tête de l'UMP, bientôt rebaptisé Les Républicains. S'il ne le dit pas encore, il espère prendre sa revanche à l'élection présidentielle de 2017.

Le 10 mai 1981, François Mitterrand remporte l'élection présidentielle avec 51,76% des suffrages. Onze jours après, il entrera à l'Élysée. Le Président sortant, Valéry Giscard d'Estaing, salue une dernière fois les Français le 19 mai 1981, concluant son allocution par son fameux "au revoir".

Un "au revoir" et non un adieu pour VGE. Celui qui n'a alors que 55 ans, espère alors très vite reconquérir le pouvoir. Sa démarche est originale : "Reconstruire, remonter l'échelle du pouvoir échelon après échelon : conseiller général, député, président de commission, président de l'UDF", explique Alain Duhamel, éditorialiste politique à RTL.

Mais Valéry Giscard d'Estaing doit renoncer à la présidentielle de 1988 au bénéfice de son ancien premier ministre, Raymond Barre. "Il n'est pas arrivé à reconstituer, entre 1982 et 1988, un véritable désir des Français de le voir revenir. Il n'avait pas d'appareil et les gens ne voulaient pas de revanche", analyse Alain Duhamel.
Et l'histoire se répète. En 1995, il est la victime collatérale de la guerre fratricide que se livrent Jacques Chirac et Édouard Balladur. Valéry Giscard d'Estaing ne reviendra jamais à l'Elysée par la grande porte, et restera jusqu'en 2004 président du conseil régional d'Auvergne.
(Mis en ondes par Grégory Caranoni)

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte