1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Syrie : la solution pour la paix est proche, selon Valéry Giscard d'Estaing
1 min de lecture

Syrie : la solution pour la paix est proche, selon Valéry Giscard d'Estaing

REPLAY / INVITÉ RTL - L'ancien président de la République estime qu'une négociation doit avoir lieu entre les différents parties, afin de s'unir et combattre Daesh en Syrie.

Valéry Giscard d'Estaing, invité de RTL, le 3 novembre 2015
Crédit : Romain BOE / Abaca press pour RTL
"Il y a deux guerres en Syrie", déclare Valéry Giscard d'Estaing
00:01:02
Syrie : la solution pour la paix est proche, selon Valéry Giscard d'Estaing
00:09:37
Syrie : la solution pour la paix est proche, selon Valéry Giscard d'Estaing
00:10:26
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bachar al-Assad doit-il quitter le pouvoir syrien ou faire partie du processus de retour à la paix ? Selon Valéry Giscard d'Estaing, c'est toute la question. "Il faut être réaliste. Le fait que l'on puisse mettre ensemble les Américains, les Russes, les Iraniens, les Saoudiens et les Européens ensemble, cela permet pour la première fois de traiter sérieusement le problème de la paix en Syrie. C'est un événement extraordinaire. Ils peuvent arriver à trouver la solution", explique-t-il à l'antenne de RTL.

Selon l'ancien président de la République, "il y a deux guerres en Syrie. Une première entre le pouvoir politique, incarné par Bachar al-Assad et ceux qui le soutiennent, qui sont assez nombreux, et les révolutionnaires qui veulent un régime plus démocratique et plus ouvert. Il y a ensuite une guerre contre Daesh qui a envahi la Syrie". 

L'erreur est de dire qu'il faut commencer à faire partir Bachard al-Assad. C'est très imprudent

Valéry Giscard d'Estaing

Afin de parvenir au retour de la paix en Syrie et dans la région, Valéry Giscard d'Estaing préconise la tenue d'une conférence "réunissant tous les participants à l'exclusion de Daesh (...) On commence par faire la paix entre les sunnites, les chiites, les alaouites et les kurdes. Grâce à cette importante coalition internationale, ils seront amenés à trouver un accord de cessez-le-feu. Ensuite, on fait une conférence pour organiser l'avenir politique de la Syrie. C'est à ce moment que se posera le problème de Bachar al-Assad. Parallèlement, tout le monde continue la guerre contre Daesh". 

Il rappelle qu'il y a eu deux élections syriennes. "L'erreur est de dire qu'il faut commencer à faire partir Bachard al-Assad. C'est très imprudent. C'est ce qu'on a fait en Irak et en Libye, on a vu le résultat. Actuellement, Damas reste paisible. Si on faisait partir Bachar al-Assad, elle rentrerait dans la tourmente (...) Cet homme n'a pas un droit sur le pouvoir. Il est au pouvoir et représente la communauté alaouite et plusieurs minorités qui doivent être dans les négociations. Il faut être optimiste et volontaire".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte