Son échec lors de la dernière élection présidentielle a été retentissant. Avec 4,78% des suffrages au premier tour, la candidate des Républicains, Valérie Pécresse, a connu un échec retentissant au sein d'une famille politique habituée aux seconds tours. Celle qui est aussi Présidente du Conseil régional d'Île-de-France depuis 2015 a même pensé mettre fin à sa carrière politique.
Au cours d'un entretien avec nos confrères du Parisien, elle a récemment confié s'être posé "plein de questions. Pendant plusieurs semaines, je me suis dit : quel est mon rôle dans tout ça ? J’ai eu la tentation de changer de vie, de trajectoire". Sans revenir en profondeur sur les raisons de son échec, l'ancienne ministre du Budget lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy, a néanmoins tenté d'expliquer les contours d'une campagne ratée.
"Je n’ai pas réussi à créer un espace politique entre l’extrême droite et Macron. Ça tient à beaucoup de raisons : le calendrier, le fait que Zemmour était déjà bien installé dans le paysage… Mais je n’ai pas de regrets, pas de remords", assure-t-elle.
Désormais, Valérie Pécresse veut se focaliser sur la région Île-de-France. Après un moment de coupure nécessaire, où elle "a beaucoup marché, fait du piano et du yoga", elle a été "rattrapée par la passion pour la région".
"J’ai été reprise par le sentiment d’utilité", assure-t-elle. "Il fallait revenir au four et au moulin. J’aime être utile. Et la région Ile-de-France a un fort impact sur la vie des Franciliens
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.