Cinq mois après l'élection présidentielle et la lourde défaite des Républicains, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "financement illégal de campagne présidentielle", "financement illégal de parti", "détournements de biens sociaux" et "prise illégale d'intérêts" afin de déterminer les contours des financements de la campagne de Valérie Pécresse.
L'ouverture de l'enquête fait suite à un signalement de l'écologiste Julien Bayou au parquet de Paris, selon BFMTV. L'ancien secrétaire national d'Europe Écologie les Verts, démissionnaire de la coprésidence du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, aurait eu des doutes sur les financements de campagne de la candidate du parti Les Républicains. Il estime que des moyens de la région Île-de-France, dont Valérie Pécresse est la présidente, ont été mis au service de la campagne présidentielle.
Le 8 mars 2022, Babette de Rozières, conseillère régionale Île-de-France, avait annoncé quitter la campagne "hors-sol" de Valérie Pécresse dans un courrier public. Ce courrier serait à l'origine du signalement de Julien Bayou, estime BFMTV.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte