1 min de lecture

Valérie Pécresse annonce la création d'un "revenu jeunes actifs" en Île-de-France

INVITÉE RTL - Un revenu de "4.000 euros pour six mois" de formation dans certains secteurs sera accessible à environ "100.000 jeunes" d'Île-de-France.

Valérie Pécresse, le 28 février 2021

Crédit : RTL / Nicolas Kovarik

Le Grand Jury de Valérie Pécresse

00:58:58

Le Grand Jury de Valérie Pécresse

00:58:58

Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À Lyon, la métropole écologiste veut expérimenter un RSA pour les jeunes. D’un montant de 300 à 400 euros, cette aide serait destinée aux 18-25 ans en grande précarité, sortis du système scolaire. Le gouvernement, lui, n’en veut pas et préfère promouvoir sa garantie jeunes.

Invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCIValérie Pécresse estime qu'il faut "absolument s'occuper de ces jeunes de 18 à 25 ans qui ne sont ni en formation, ni en emploi". "Je suis totalement contre enfermer des jeunes dans l'assistanat. Je suis pour leur ouvrir la porte vers un emploi", a-t-elle plaidé.

L'ancienne membre des Républicains annonce la création du "RJA", le revenu jeunes actifs qui concernerait les secteurs du numérique, la sécurité, l'agro-alimentaire, l'industrie, la santé et le bâtiment. "Je propose à ces jeunes un revenu de 4.000 euros pour six mois de formation dans ces secteurs (...) Nous allons ouvrir 45.000 formations avec des embauches à la clé", a-t-elle expliqué. Environ 100.000 jeunes sont concernés par cette mesure. 

L'examen du code est trop difficile

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France

Selon la présidente de la région Île-de-France, "le paradoxe de cette crise est qu'il y a à la fois des secteurs économiques qui sont à terre et des secteurs économiques qui recrutent massivement". 

À lire aussi

Concernant le permis de conduire, Valérie Pécresse veut "simplifier l'examen du code de la route". "Le permis de conduire, c'est trop difficile, estime-t-elle. L'examen du code est trop difficile (...) Il doit être plus accessible". La présidente de la région Île-de-France propose aussi "la gratuité totale du permis de conduire", "à partir de cette semaine" pour "les jeunes qui sont en insertion". 60.000 jeunes pourraient en bénéficier par cette mesure dans la région

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte