Officiellement, chez Reconquête!, tout va bien. Éric Zemmour est rentré reposé après sa cure de silence, il a fêté son anniversaire à son QG, avec les cadres. Il s'apprête également à lancer un cycle de conférences pour "prendre de la hauteur", sans punchline et politicaillerie, pour camper l'intellectuel plutôt que le commentateur. Le parti va aussi tenter de se structurer autour d'une fédération et d'idées partagées. Le plan de bataille est, paraît-il, ficelé.
Pourtant, loin des micros, certains soutiens s'interrogent sur la capacité de leur chef à se relever vite de la défaite. "Éric Zemmour a l'air dans le gaz" souffle l'un d'entre eux, qui l'a écouté ce lundi matin. Tout était fastidieux, d'autant que cette rentrée est parasitée par des critiques ouvertes d'anciennes personnalités de Reconquête!. C'est le cas de Jacline Mouraud, qui acte sa rupture avec le parti, Éric Zemmour est "incapable de regarder ses erreurs en face" dit-elle.
Chez Reconquête!, on préfère parier sur le long terme. Un soutien assure que le parti à de l'argent, des adhérents, et surtout une équipe "qui a la dalle" comme Marion Maréchal ou Nicolas Bay. Éric Zemmour a semé, mais ça sera peut-être à d'autres de récolter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte