1 min de lecture Météo

Antilles : un épisode de brume de sable touche la Guadeloupe et la Martinique

VU DANS LA PRESSE - Un important épisode de brume de sable balaie depuis plusieurs jours la Guadeloupe, la Martinique et une partie des Caraïbes. Ce phénomène rare s’est intensifié ce mercredi 24 juin.

La brume de sable qui balaie les Caraïbes, le 24 juin 2020
La brume de sable qui balaie les Caraïbes, le 24 juin 2020 Crédit : Météo-France
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Un important épisode de brume de sable touche depuis plusieurs jours la Guadeloupe, la Martinique et une partie des Caraïbes. Ce sable vient du Sahara en raison d'un flux de secteur Est selon Météo-France. Un phénomène rare qui s’est encore intensifié ces dernières heures, rapporte le journal 20minutes

"Les alizés se chargent de les faire traverser l’océan Atlantique sur plusieurs milliers de kilomètres. C’est un phénomène classique. En revanche, il est rare de voir des concentrations aussi importantes gagner la mer des Caraïbes et atteindre les côtes mexicaines", explique l'institut météorologique.

L’association de surveillance de la qualité de l’air (Gwadair) en Guadeloupe a placé le département en niveau d’alerte rouge. Il est par ailleurs recommandé de limiter ses déplacements et les activités sportives. Pour les personnes dites vulnérables, les autorités conseillent de consulter son médecin.

La rédaction vous recommande

 

À lire aussi
À Paris, en cas de canicule, l'effet "îlot de chaleur urbain" est particulièrement important. canicule
Fortes chaleurs : pourquoi les températures sont-elles plus élevées en ville ?

Lire la suite
Météo Antilles Guadeloupe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants