En Direct
2 min de lecture
            Image d'illustration, police
Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le drame s'est noué peu avant 5h du matin, samedi 1ᵉʳ novembre. Un étudiant de 19 ans a été violemment percuté par une voiture ayant franchi un feu rouge, alors qu'il traversait un passage piéton en plein centre-ville de Lille. La victime est décédée sur le coup, avant l'arrivée des pompiers, a indiqué ce lundi 3 novembre le procureur dans un communiqué.
Le conducteur, un homme de 31 ans, roulait à vive allure au volant d'une berline noire lorsqu'il a attiré l'attention des policiers lillois. En s'approchant, les agents ont constaté que le chauffard était en train de "consommer du protoxyde d'azote", a indiqué Clément Coasne, délégué du syndicat Unité police, cité par BFM TV. Selon le communiqué du procureur, des bouteilles de protoxyde d'azote ont été retrouvées dans son véhicule.
Ignorant les injonctions des policiers, le trentenaire a refusé d'obtempérer et a continué sa course effrénée. C'est à ce moment que le drame s'est produit : l'étudiant a été percuté de plein fouet sur un passage piéton du boulevard de la Liberté. Une vidéo de l'accident, diffusée sur les réseaux sociaux, témoigne de la violence du choc, qui a projeté la victime contre un arbre. Malgré l'intervention des secours, l'étudiant a succombé à ses blessures sur place.
Le chauffard a finalement été arrêté à quelques mètres de là, alors qu'il tentait de poursuivre sa fuite à pied. Placé en garde à vue, l'intéressé "n'a pas reconnu les faits", a indiqué le procureur.
À l'issue de sa garde à vue, le suspect a été présenté à un juge et mis en examen pour "homicide routier commis avec au moins deux circonstances aggravantes". Selon le procureur, le suspect, déjà connu des services de police "pour des délits routiers", a été placé en détention provisoire comme l'a requis le parquet.
D'après un syndicaliste de la police, interrogé par France 3, le chauffeur "était, au moment des faits, en interdiction de conduire un véhicule", car "son permis n'était pas valide".
À l'aube de ses 20 ans, Mathis, originaire d'Arques près de Saint-Omer, était étudiant à Lille, où il venait de trouver du travail dans un fast-food et d'emménager dans un appartement en colocation avec des amis, rapporte France 3. Il devait fêter ses vingt ans ce vendredi, a confié un proche au site régional.
Selon Le Parisien, le jeune homme était un ancien licencié de la Fédération française de football. Le FC Wardrecques, club où il pratiquait, lui a rendu hommage dans un message publié dimanche 2 novembre sur Facebook."Les 3 équipes ont débuté leur match par une minute de silence en sa mémoire. Le FCW adresse ses sincères condoléances à sa famille et ses proches", a écrit le club.
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte