3 min de lecture

Remaniement, énergie, présidentielle 2027 : ce qu'il faut retenir de la prise de parole de Sébastien Lecornu à la presse quotidienne régionale

Ce jeudi 5 février, Sébastien Lecornu a accordé un entretien à huit journaux régionaux, revenant sur de nombreux points et annonçant aussi la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), tout en abordant le remaniement gouvernemental et son avenir politique.

Sébastien Lecornu, sur le perron de l'Élysée, le 28 janvier 2026

Crédit : Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Corentin Alloune & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce jeudi 5 février, Sébastien Lecornu a accordé un entretien à huit titres de la presse régionale, parmi lesquels La Dépêche du Midi, Sud Ouest, Ouest-France et Le Télégramme. Le Premier ministre revient notamment sur sa méthode de travail et sur cinq mois de négociations budgétaires qu’il a pilotées, admettant avoir utilisé l’article 49.3 "à regret".

Il annonce également la publication imminente d’un décret instaurant la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), attendue depuis trois ans, mais aussi d'un remaniement gouvernemental ou encore de son avenir politique.

"Je ne suis pas candidat à l’élection présidentielle"

Sébastien Lecornu affiche sa volonté de demeurer à Matignon jusqu’en 2027 sans pour autant avoir des ambitions présidentielles. "Je ne suis pas candidat à l’élection présidentielle. Je l’ai dit, je le répète", insiste le Premier ministre dans l’entretien qu’il a accordé jeudi à huit journaux régionaux.

Au sein du camp présidentiel, certains imaginent déjà que le jeune Premier ministre de 39 ans pourrait devenir le candidat unique du bloc central l’an prochain. 

Une perspective qu’il balaie sans équivoque : "C’est quand même une maladie bien française de toujours penser au job qui suit ! Les politiques qui ambitionnent toujours le job suivant perdent de leur liberté, et ne consacrent pas leur énergie au présent. C’est dommageable pour les affaires de l’État. Et personnellement, je suis jaloux de cette liberté."

Un 49.3 utilisé "à regret"

Sébastien Lecornu défend son budget comme un exercice de compromis réaliste, loin des jugements simplistes qui le qualifient tour à tour de "socialiste" ou "d’extrême droite". Il souligne la difficulté de prendre des décisions équilibrées dans un contexte politique et médiatique qui valorise les slogans et le clivage. Le Premier ministre reconnaît avoir utilisé le 49.3 "à regret", jugeant ce choix indispensable pour faire adopter le budget, et avertit qu’un tel recours ne pourra plus se répéter à la légère.

Un remaniement d’ici le 22 février 2026

Sébastien Lecornu prévoit de remanier son gouvernement "avant la période de réserve" liée aux élections municipales, soit le 22 février, a-t-il indiqué dans un entretien accordé à la presse régionale et mis en ligne samedi.

"Ce sera un ajustement, les Français - et les administrations - veulent surtout de la stabilité", a expliqué le Premier ministre. La ministre de la Culture, Rachida Dati, candidate aux municipales à Paris, a notamment fait savoir qu'elle quitterait le gouvernement. Deux autres membres du gouvernement sont candidats en tête de liste : Marina Ferrari (Sports) à Aix-les-Bains et Michel Fournier (Ruralité) aux Voivres (Vosges).

À écouter

Rachida Dati et Sébastien Lecornu ont trouvé un accord sur son départ du ministère de la Culture

00:01:08

Interrogé par ailleurs sur le cas de Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu a répondu: "La règle n'a pas changé. Les ministres doivent s'occuper de leurs ministères et des affaires de l'État, non pas d'affaires partisanes. C'est ce que fait Gérald Darmanin."

Une feuille de route énergétique "en fin de semaine prochaine"

Le Premier ministre annonce qu'il signera "en fin de semaine prochaine" le décret de publication de la très attendue feuille de route énergétique de la France sur dix ans.

L'énergie "est probablement un des dossiers les plus urgents" à traiter, ajoute le Premier ministre. Il justifie la prise d'un décret "en raison de l'urgence" et parce qu'il estime que "les débats ont largement eu lieu".*
 
Attendue depuis deux ans et demi, la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), feuille de route énergétique de la France jusqu'en 2035, avait été retardée en raison de divisions politiques sur le partage entre nucléaire et énergies renouvelables.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info