1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Un seul "gilet jaune" à Matignon : Édouard Philippe salue un débat "intéressant"

1 min de lecture

Un seul "gilet jaune" à Matignon : Édouard Philippe salue un débat "intéressant"

Le Premier ministre s'est entretenu ce vendredi 30 novembre avec un représentant des "gilets jaunes", un deuxième interlocuteur ayant rapidement tourné les talons. Il a jugé la discussion "utile" et "intéressante".

Édouard Philippe, le 3 octobre 2018

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Clémence Bauduin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La porte de Matignon sera toujours ouverte" à des représentants des "gilets jaunes". L'invitation émane d'une déclaration à la presse du Premier ministre Édouard Philippe, qui s'est entretenu ce vendredi 30 novembre avec un représentant du mouvement. L'entrevue devait comprendre un autre porte-parole des "gilets jaunes", mais le troisième interlocuteur a très vite tourné les talons.

Le chef du gouvernement a jugé cette discussion, qui a duré plus d'une heure, "utile" et "intéressante". "Cet échange a eu lieu, avec moins de représentants que j'espérais, mais il a eu lieu et je pense que c'était important qu'il ait lieu", a-t-il ajouté. Samedi 1er décembre, une troisième journée de manifestation nationale est organisée par le mouvement, qui dénonce notamment l'injustice fiscale.

Matignon avait invité "les huit représentants désignés par les gilets jaunes", mais contestés, et le rendez-vous a rapidement tourné au fiasco. "Je souhaitais et j'ai demandé à plusieurs reprises à ce que cet entretien soit filmé et retransmis en direct à la télévision, cela a été refusé", a déclaré à la presse Jason Herbert pour justifier son départ de la réunion. 

Une rencontre "prématurée"?

L'autre "gilet jaune" est arrivé et reparti par une porte dérobée. Ni Matignon ni Jason Herbert n'ont voulu révéler son identité. Jason Herbert a évoqué "d'énormes pressions" qui "ont été à 99% de la part d'autres 'gilets jaunes' (...) pas des personnes pacifiques, des personnes radicales", a-t-il indiqué.

À lire aussi

Dans un communiqué des "gilets jaunes" diffusé quelques heures avant la rencontre, celle-ci était qualifiée de "prématurée", au motif que François de Rugy avait évoqué un "entretien futur visant à réunir autour d'une table le Premier ministre et/ou le porte-parole du gouvernement avec les référents gilets jaunes des différents départements".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte