1 min de lecture Éducation nationale

Éducation : des lycées bloqués, parfois avec des "gilets jaunes"

Certaines mobilisations lycéennes qui ont lieu vendredi 30 novembre contre la réforme de l'Éducation nationale et Parcoursup accueillent aussi quelques protestataires du mouvement "gilets jaunes".

Des lycéens et étudiants manifestent contre Parcoursup en avril 2018 à Paris (image d'illustration)
Des lycéens et étudiants manifestent contre Parcoursup en avril 2018 à Paris (image d'illustration) Crédit : TRISTAN REYNAUD/SIPA
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
et AFP

Les lycéens vont-ils se joindre au mouvement des "gilets jaunes" ? Plusieurs lycées étaient bloqués vendredi 30 novembre matin en France, pour protester contre la réforme de l'Éducation nationale en cours. Dans certains des rassemblements de jeunes, des "gilets jaunes" se sont joints au mouvement.

Sur l'ensemble de la France, une trentaine d'établissements étaient perturbés, d'après une source policière. Les rassemblements autour mobilisaient au total 2.600 participants


Le syndicat lycéen UNL avait appelé à bloquer les lycées vendredi, pour protester aussi contre Parcoursupla plateforme d'accès à l'enseignement supérieur mise en place l'année dernière, "les classes surchargées, les suppressions de postes" etc. 

À lire aussi
Le passage du baccalauréat est souvent une source de stress pour les lycéens (illustration). le journal
Les actualités de 6h30 - Éducation : pourquoi la réforme du bac inquiète les lycéens

À Paris, sept établissements faisaient l'objet de barrages filtrants (qui laissaient donc passer élèves et professeurs) en matinée, a indiqué le rectorat, qui n'a pas relevé d'incident. 
En Bourgogne, quelque 200 à 250 lycéens à Cosne-sur-Loire (Nièvre), une centaine d'élèves à Tournus (Saône-et-Loire) ou encore à Avallon (Yonne), se sont rassemblés, bloquant parfois partiellement l'accès à leur lycée, selon la police. Quelques "gilets jaunes" se sont joints aux groupes de jeunes. 

À Dijon, une quarantaine de jeunes ont enfilé des gilets jaunes et se sont un temps installés à un rond-point, a encore indiqué la police. 

L'UNL veut également alerter sur des réformes en cours au sein de l'Éducation nationale concernant par exemple le bac et la voie professionnelle. 

Samedi, à Paris et en régions, plusieurs organisations syndicales de l'enseignement supérieur ont appelé à des rassemblements pour protester contre la hausse des frais d'inscription dans les facs françaises pour les étudiants venant de pays hors Union européenne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Société Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795763354
Éducation : des lycées bloqués, parfois avec des "gilets jaunes"
Éducation : des lycées bloqués, parfois avec des "gilets jaunes"
Certaines mobilisations lycéennes qui ont lieu vendredi 30 novembre contre la réforme de l'Éducation nationale et Parcoursup accueillent aussi quelques protestataires du mouvement "gilets jaunes".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/education-des-lycees-bloques-parfois-avec-des-gilets-jaunes-7795763354
2018-11-30 14:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/m1wXGX6EBdaTrMb_kWjUPg/330v220-2/online/image/2018/1130/7795763545_des-lyceens-et-etudiants-manifestent-contre-parcoursup-en-avril-2018-a-paris-image-d-illustration.jpg