Le lobbying en France, c'est un peu tabou et opaque. On préfère d'ailleurs le terme de représentant d'intérêts. En clair, il regroupe les personnes, les associations et les entreprises qui veulent faire pression sur ceux qui fabriquent les lois (députés, ministres et conseillers dans les cabinets ministériels) avec l'objectif que leurs intérêts soient représentés. Cela concerne tous les domaines : le nucléaire, l'alimentation, l'écologie, la biologie, etc.
Les députés sont approchés à chaque texte, chaque débat, à chaque session du Parlement. Cela se manifeste par des cadeaux, des invitations à des conférences ou au restaurant, ainsi que des notes rédigées pour les députés.
"Il y a, à 5 minutes à pied de l'Assemblée, un restaurant qui s'appelle Françoise. Les nouveaux députés y reçoivent des invitations, de petits-déjeuners et déjeuners, pour voir s'ils peuvent aller dans le sens (des lobbys)", raconte Richard Ramos, député Modem du Loiret.
Tout cela est parfaitement légal. Les lobbys doivent juste se signaler auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la vie publique. Au total, 2.451 représentants d'intérêt sont aujourd'hui inscrits. En revanche, ils n'ont aucune obligation de dire quel parlementaire ils rencontrent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte