1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Uber Files" : comment fonctionnent les lobbys à l'Assemblée nationale ?
1 min de lecture

"Uber Files" : comment fonctionnent les lobbys à l'Assemblée nationale ?

En France, les lobbys sont légaux et se nomment "représentant d'intérêts". Ils tentent de faire pression sur ceux qui fabriquent les lois en les invitant ou en leur offrant des cadeaux.

L'Assemblée nationale
L'Assemblée nationale
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Thomas Despré - édité par Sandra Cazenave

Le lobbying en France, c'est un peu tabou et opaque. On préfère d'ailleurs le terme de représentant d'intérêts. En clair, il regroupe les personnes, les associations et les entreprises qui veulent faire pression sur ceux qui fabriquent les lois (députés, ministres et conseillers dans les cabinets ministériels) avec l'objectif que leurs intérêts soient représentés. Cela concerne tous les domaines : le nucléaire, l'alimentation, l'écologie, la biologie, etc. 


Les députés sont approchés à chaque texte, chaque débat, à chaque session du Parlement. Cela se manifeste par des cadeaux, des invitations à des conférences ou au restaurant, ainsi que des notes rédigées pour les députés. 

"Il y a, à 5 minutes à pied de l'Assemblée, un restaurant qui s'appelle Françoise. Les nouveaux députés y reçoivent des invitations, de petits-déjeuners et déjeuners, pour voir s'ils peuvent aller dans le sens (des lobbys)", raconte Richard Ramos, député Modem du Loiret.

Tout cela est parfaitement légal. Les lobbys doivent juste se signaler auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la vie publique. Au total, 2.451 représentants d'intérêt sont aujourd'hui inscrits. En revanche, ils n'ont aucune obligation de dire quel parlementaire ils rencontrent. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte